moderniser salle de bain
Salle de bain : Décoration & Rangement

Moderniser sa salle de bain : les astuces de décoration simples !

5/5 - (1 vote)

La salle de bain est une pièce importante dans une habitation. Dans son rôle, il appelle à la propreté. D’ailleurs, nul ne voudrait prendre son bain dans une pièce sale ou terne.

Ainsi, la modernisation et la décoration d’une salle de bain sont indispensables afin de s’y sentir parfaitement à l’aise pour son rituel de propreté quotidien. Découvrez des astuces de décoration simple pour moderniser votre salle de bain !

Changer son miroir de salle de bain

Le miroir est l’un des principaux éléments dans une salle de bain. Le changer peut donner un nouvel aspect à la pièce. Il faudra d’abord bien choisir la forme du miroir. La forme du miroir fixé au mur détermine en majeur parti le style qu’on donne à la pièce. De façon classique, vous pourrez choisir un miroir carré, rectangulaire ou rond.

Par ailleurs, vous pourrez opter pour des miroirs de formes inattendues. Ils peuvent avoir des bords irréguliers ainsi qu’un cadre ou un contour assorti aux autres meubles de la pièce. Il existe également des miroirs spécifiques aux modèles de déco vintage ou de style contemporain.

La taille du miroir est aussi un élément à prendre en compte dans le choix. Elle est importante pour le confort personnel et pour l’esthétique générale de la pièce. La taille idéale du miroir dépend de la taille de la pièce. Il peut être de la même taille ou légèrement plus petit que le meuble en dessous.

Repeindre ses murs

Le mur est une grande surface à utiliser pour décorer sa salle de bain. Il est possible de se servir de la peinture pour moderniser sa salle de bain. Le choix de la peinture devient donc décisif pour la réussite de la décoration. Il existe différents types de peinture comme :

  • la peinture acrylique
  • la peinture glycéro
  • la peinture tadelakt
  • la peinture dite naturelle

Toutes ces peintures peuvent servir pour la décoration ou la rénovation d’une salle de bain. Cependant, la peinture acrylique est la plus recommandée. Elle est faite d’eau. Ainsi, un mur peint avec une peinture acrylique peut être lavable. De plus, elle est peu toxique et ne dégage aucune odeur.

La couleur de la peinture est également capitale. Si vous souhaitez une salle de bain sobre et sereine, vous pourrez opter pour une peinture de couleur sombre comme le gris. Pour une atmosphère zen et reposante, optez pour une couleur lin. Si vous êtes plutôt bon matin, mettez une couleur vive comme le jaune ou le rouge.

salle de bain moderne

Changer de rideau de douche

Le rideau de douche fait partie des accessoires d’une salle de bain. Il protège la pièce contre les jets d’eau et il est utile pour décorer. Vous pourrez choisir un rideau de douche en polychlorure de vinyle ou en tissu. Le premier est le plus connu et le moins onéreux. Il résiste à l’humidité et se lave aisément. Toutefois, il a tendance à jaunir.

Le rideau de douche en tissu (polyester, coton, nylon) est le plus adapté pour décorer et pour apporter de la modernité à sa salle de bain. Il apporte une grande touche d’esthétique en fonction du tissu (couleur et motif) choisi. Notez que le rideau de douche convient aussi à différents types de baignoires.

Mettre des plantes dans sa salle de bain

Les plantes d’intérieur sont souvent mises dans toutes les pièces sauf la salle de bain. Or, cette dernière est une pièce qui peut bel et bien accueillir des plantes grasses par exemple. En effet, une plante dans une salle de bain absorbe l’humidité, purifie l’air et empêche la prolifération des bactéries.

Elle est aussi utile pour la décoration et pour moderniser sa salle de bain. La fougère, le calathea, la pilea peperémioide, l’alocasia sont des plantes qui peuvent rester dans une salle de bain. Si vous voulez d’autres inspirations, voici notre article avec des idées de décoration pour petite salle de bain.

Fixer des étagères dans sa salle de bain

Rasoir, maquillage, produits de soin de peau et de cheveux sont autant d’objets à ranger dans une salle de bain. Pour cela, vous pourrez y installer des étagères. Ces dernières peuvent être sur pied ou fixer au mur.

Les étagères de salle de bain peuvent être faites avec du bois massif (voir la déco de salle de bain en bois) , de l’acier inoxydable, du PVC ou aussi en verre. Tous ces matériaux ont de bonnes caractéristiques pour moderniser une salle de bain.

Ajouter des objets de décoration

Les objets de décoration sont aussi des éléments qui peuvent permettre de moderniser une salle de bain. Il en existe une multitude qui peut permettre de sublimer la décoration de la salle de bain. Vous pourrez opter pour un tapis de salle de bain, un organisateur de produits de beauté, des bougies parfumées et bien d’autres.

Pour finir, la luminosité est aussi un aspect important pour moderniser une salle de bain. Le choix des luminaires permet de mieux mettre en valeur tous les éléments de décoration de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.