comment décorer une salle de bain en bois
Salle de bain : Décoration & Rangement

Décorer sa salle de bain avec du bois

4.5/5 - (2 votes)

Quand il s’agit de décorer la salle de bain, on opte généralement pour des matériaux qui sont peu sensibles à l’humidité. On ne pense pas à utiliser du bois pour aménager la pièce puisque ce dernier est un matériau organique qui ne résiste pas à la vapeur d’eau (le bois risque de se déformer) et qui risque de moisir s’il est mal entretenu. Cependant, le bois reste un matériau extrêmement agréable et original. Il est, par ailleurs, un élément important si vous souhaitez profiter d’un moment de détente dans votre bain.

Dans cet article, nous allons vous fournir quelques conseils pour réussir une décoration de salle de bain en bois.

Parois de la salle de bain en bois

Si vous comptez refaire la décoration de votre salle de bain, pensez à faire poser un revêtement en bois sur les parois. Toutefois, évitez de recouvrir tous les murs, autrement votre pièce risquerait de ressembler à un cercueil. Par contre, au niveau du mur qui soutient votre lavabo par exemple, le bois peut faire office de pièce décorative. Bien évidemment, il est préférable de ne pas se contenter des vieilles boiseries immondes qui camouflent la misère. Privilégiez les lames de bois plutôt larges et peu foncées.

Depuis quelques années, les commerces et les manufacturiers ont déployé pas mal d’efforts en vue de mettre à disposition des habillages muraux plus modernes et tendances qui conviennent parfaitement aux salles d’eau. Puisqu’on évoque ce point, il faut noter que le mur en bois dans la salle de bain au style contemporain est le plus souvent un mur d’accent plus ou moins  » chaleureux  » dans un cadre relativement simple, exempt de tout ornement excessif.

meuble salle de bain bois

Meubles de salle de bain en bois

Si l’habillage des murs en bois ne vous convient pas, il est possible de faire entrer ce matériau dans la décoration à travers le mobilier équipant votre salle de bain.

Vous pouvez, par exemple, installer un placard sous le lavabo, une colonne en bois, ou encore un placard à médicaments… Le bois se combine bien avec plusieurs coloris, du plus clair au plus foncé.
Même si l’idée de trop encombrer votre petite salle de bain avec du mobilier en bois vous effraie, il suffit simplement de lui donner un aspect plus clair, voire blanc pour obtenir une salle de bain bien éclairée.

A lire : comment décorer sa salle de bain

Parquet en bois pour la salle de bain

Comme indiqué précédemment dans notre introduction, lorsque le bois est correctement entretenu et protégé, cela lui évitera de gonfler et/ou de se décomposer, et ce, même si le bois a été placé dans une pièce humide. Il n’est donc pas impossible de poser du parquet en bois dans votre salle de bain. Attention tout de même au prix du sol en bois pour salle de bain. Pour réduire les coûts d’aménagement, choisissez des dalles en bois que vous pouvez installer juste à côté de la douche ou baignoire. Cela permet d’éviter un contact direct avec le carrelage.

Il suffit, toutefois, de prendre un modèle convenant à la salle de bain. En tout cas, une chose est sûre, sur le plan esthétique, vous ferez abstraction du côté froid du carrelage et la déco sera plus originale.

Décoration en bois pour sa salle de bain

Les pièces ou accessoires décoratifs servant à agrémenter une salle de bain peuvent être très variés :

  • un pot à brosses à dents en bois
  • une corbeille à linge sale
  • un siège des toilettes
  • un porte-serviette
  • un volet roulant à lamelles
  • des caisses de rangement
  • un tabouret
  • des étagères

En effet, il existe de nombreuses possibilités pour intégrer le bois dans les objets de décoration, et ce, même dans la salle d’eau.

idée déco salle de bain bois

Salle de bain en bois recyclé

Si vous voulez éviter de dépenser une fortune dans la décoration de votre salle de bain, si vous souhaitez effectuer des aménagements sans nuire à l’environnement, et si vous rêvez d’un design de salle de bain hors du commun, vous pouvez opter pour la récupération pour équiper cette dernière. En effet, il est possible de récupérer et de transformer avec quelques outils vos anciens mobiliers en bois selon vos goûts et le style de votre choix. Il est par contre obligatoire de traiter le bois pour ne pas subir de désagréments inattendus.

La salle de bain est aujourd’hui une pièce que les gens accordent beaucoup d’importance à son design et à sa décoration. Le bois dans la salle de bain fait partie des tendances actuelles de ces dernières années. Libre à vous de décider du style que vous désirez adopter et de la meilleure façon d’ajouter du bois dans votre salle de bain.

salle de bain bois déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.