déco industriel
Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Réussir sa décoration industrielle : idées et erreurs à ne pas faire

Rate this post

De nos jours, lors de la décoration de votre maison, vous aurez à votre disposition un très grand nombre de meubles et de couleurs. Il n’est pas très facile de choisir des éléments compatibles les uns avec les autres et qui seront adaptés à l’aménagement de la pièce en question.

Ainsi, il est très important d’opter pour un style précis, car cela va vous permettre de concentrer vos recherches en utilisant des critères de choix plus particuliers. L’une des décorations les plus tendances ces dernières années, c’est la déco industrielle.

Alors, quels sont les caractéristiques de la décoration industrielle ?

Qu’est-ce qu’une décoration industrielle ?

Si vous voulez changer la déco de votre maison, sachez que vous aurez le choix entre divers styles. Pour prendre la meilleure décision, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres, comme le budget, l’espace et l’aménagement de vos pièces.

De plus, il faut savoir que les tendances changent très rapidement. Vous pouvez donc facilement vous retrouver avec un style obsolète, surtout pour le salon. Ainsi, si vous voulez installer une déco à la mode, vous devez prendre en considération le style industriel. Il sera alors nécessaire de bien comprendre de quoi il s’agit.

La décoration industrielle comme son nom l’indique est inspirée de l’industrie, c’est-à-dire qu’elle repose sur la reproduction de l’ambiance à la fois froide et chaleureuse des usines dans votre maison en suivant certaines étapes.

Ces dernières années, le thème industriel est devenu très populaire en Europe en raison de son originalité et sa grande différence avec les autres styles classiques.

En optant pour une déco industrielle, vous allez bénéficier d’une pièce très originale qui marquera l’esprit de vos invités, puisqu’elle permet de se plonger dans un univers très particulier.

En plus de ça, vous pouvez réaliser des économies importantes, puisqu’il est possible d’utiliser des meubles vintages qui sont, généralement, plus abordables que les modèles modernes. Vous pouvez aussi opter pour le recyclage du mobilier.

A lire : idées de déco salon scandinave industriel

Les bases de la décoration industrielle

Si vous pensez à faire une décoration industrielle chez-vous, sachez que cette dernière repose sur plusieurs règles qui vous permettront d’avoir une déco impeccable sans faire appel à un décorateur professionnel.

Étant donné que le style industriel s’inspire des usines, il est nécessaire d’avoir un grand espace. Vous devez donc avoir un plafond assez haut et une grande superficie. Pour cela, il faut réduire le nombre de cloisons et protes au maximum.

En effet, les usines, contrairement aux bureaux, sont de grands locaux avec très peu de séparations. Pour reproduire ceci dans votre maison, vous devez réaliser des travaux d’aménagement et de rénovation pour réduire le nombre de cloisons. Cependant, il faut faire appel à un prestataire, car ce type de travaux peut impacter l’équilibre de la maison et donc il faut enlever les cloisons de manière bien étudiée.

En ce qui concerne la décoration proprement dite, il est recommandé d’utiliser des matériaux bruts. Parmi ces derniers, nous citons :

  • le bois brut ;
  • le métal ;
  • l’acier ;
  • les briques ;
  • le cuir ;
  • le zinc.

Pour réussir votre décoration industrielle, il est très important d’utiliser des meubles usés pour instaurer une véritable ambiance d’usine. Pour trouver ces dispositifs, vous pouvez vous rendre aux brocantes et les vide-greniers.

Comment réaliser une décoration industrielle ?

Le style industriel est considéré comme une décoration insolite. Pour cela, il n’est pas très simple de savoir comment procéder pour réussir cette décoration.

Ainsi, il est très important de chercher des sources d’inspiration sur internet. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui pourront vous guider pour réaliser une décoration de qualité. Il est aussi judicieux d’utiliser Instagram et Pinterest pour trouver des idées de déco industrielle.

A lire : comment décorer son salon ?

L’un des aspects les plus importants dans n’importe quelle décoration est la couleur. Pour le style industriel, vous devez vous éloigner des nuances vives et pastel. En revanche, il faut instaurer une ambiance sobre en utilisant le noir, le gris, le cuivré, le bleu foncé, l’acier, le marron foncé, etc.

Aussi, il est important d‘opter pour un mobilier fonctionnel et éviter la mise en place de plusieurs pièces décoratives qui ne sont pas pratiques.

La décoration industrielle est aujourd’hui à la mode en France. Pour la réaliser, il faut suivre certaines étapes et respecter les principes de ce style afin d’avoir un beau rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.