Décoration

Style rustique : comment décorer sa maison dans cette tendance ?

Rate this post

Les styles de décoration sont multiples aujourd’hui et s’appliquent à toutes les pièces. Avec la décoration scandinave, contemporaine, moderne ou encore rustique, vous pouvez obtenir un intérieur chaleureux. Le style rustique a fait son grand retour depuis quelques années et se démarque des autres décorations par les accessoires et mobiliers utilisés. Voici comment décorer votre maison dans cette tendance.

Qu’est-ce que le style rustique ?

Le style rustique s’inspire de l’intérieur des maisons de campagne et a connu un grand succès en 2000. Avec son ambiance confortable, chaleureuse et ses espaces lumineux, il redonne à la pièce l’atmosphère de la campagne. Aujourd’hui, il a été modernisé et combine une décoration de style industriel et provincial. Il est aussi possible d’obtenir d’autres déclinaisons de ce type de décoration : le style rustique-scandinave, rustique-moderne et rustique-industriel. Par ailleurs, le style rustique privilégie les matériaux totalement naturels.

style rustique maison
decoration rustique idees
déco rustique idees
inspiration style rustique

Les meubles du style rustique

Comme susmentionné, le style rustique privilégie les éléments qui proviennent de la nature. Par conséquent, les meubles utilisés sont en bois et ont un aspect classique. Le bois peut être vieilli, peinturé ou teint pour lui conférer un effet vintage. Vous pouvez donc privilégier une table en bois massive dans le séjour. Hormis ce matériau, il est aussi possible d’opter pour les meubles en fer ou en métal. Ceux-ci peuvent être utilisés pour meubler le jardin par exemple. En ce qui concerne vos canapés, le style rustique privilégie les canapés moelleux combinés avec des tapis douillets. Un tapis aux formes géométriques, comme un tapis vintage, et colorées est aussi idéal sur un sol rustique.

porte rustique

Les objets de décoration du style rustique

Les objets de décoration du style rustique sont en général inspirés de la nature. Il s’agit alors des coussins en fausses fourrures et des plaids qui apportent une touche de nature dans la pièce. Les articles présents dans les marchés aux puces, dans les pièces d’artisanat et dans les brocantes sont à privilégier. En outre, vous pouvez opter pour des rideaux de dentelle et des vases de fleurs séchées ou sauvages. Aussi, pour votre décoration, vous pouvez choisir des pommes de pin, des plateaux, des rondelles en bûches ou des bols en bois. Si vous avez quelques notions en bricolage, vous pouvez recycler des objets et les transformer en accessoires de décoration.

objet deco rustique

Quelles sont les couleurs du style rustique ?

Les couleurs neutres et naturelles ont le vent en poupe dans une décoration rustique. Au niveau de la décoration murale, vous pouvez privilégier le beige pâle, le crème ou le blanc. Le brun, le sable, les tons terreux et le taupe sont aussi d’autres couleurs naturelles que vous pouvez privilégier dans les accessoires ou meubles. Évitez si possible les couleurs vives comme le rouge vif, le bleu vif et le jaune vif. À l’inverse, le vert pâle, le lilas, le bleu poudre et les couleurs pastel sont recommandés. D’autre part, les motifs à privilégier dans les accessoires de décoration sont entre autres les carreaux, les rayures et les petits pois.

Chambre style rustique

Un plafond en poutre apparente et un mobilier en bois sont les principales caractéristiques d’une chambre rustique. Pour l’aménagement, vous pouvez choisir des matériaux naturels comme la céramique, l’argile, la pierre et le bois. Une literie en coton est aussi adaptée pour apporter une touche naturelle à la pièce. Optez aussi pour un lit et un cadre de lit en fer forgé qui sont les classiques d’une chambre rustique. Par ailleurs, optimisez la lumière naturelle en optant pour de grandes fenêtres. À défaut de modifier leur taille, pensez à choisir un revêtement vaporeux.

Salon style rustique : comment l’aménager ?

Pour faire briller votre salon dans un style rustique, privilégiez les matériaux naturels comme le rotin, le bois, la pierre, la céramique. Des housses en cuir, en lin ou en coton sont aussi appropriées. Au centre de la pièce, disposez un canapé-lit qui servira également de couchage pour toute la famille. Un petit tabouret fait en bois, un fauteuil à oreiller et une grande table basse faite en bois massif complèteront le coin canapé. En ce qui concerne l’habillage du sol, optez pour des tapis en fibres naturelles. La salle à manger de son côté peut accueillir une table à manger en bois.

Par ailleurs, pour assurer une bonne luminosité, il est recommandé de choisir une lampe de table, un lampadaire ou un plafonnier. Enfin, les accessoires vintages conviendront à un salon rustique. Les paniers rustiques, les vases en porcelaine, les assiettes murales et les boites en porcelaines sont quelques accessoires à privilégier.

Cuisine style rustique

Le style rustique sera perçu dans la cuisine au travers de sa structure. En d’autres termes, les matériaux présents dans les murs, le sol et le plafond sont déterminants. Il est souhaitable d’opter pour un sol en bois, en terre cuite ou en mosaïque. Quant aux meubles, choisissez les modèles en pin teint en blanc cassé ou en vert menthe. Les cuisinières du style industriel et les hottes aspirantes de grande taille en béton sont aussi des éléments caractéristiques du style rustique.

idée cuisine rustique

Idée de salle de bain rustique

Côté salle de bain, la pierre naturelle est la solution parfaite. Vous pouvez en avoir au niveau de vos vasques, ou du sol : dalle en pierre ou des galets incrustés.

salle bain rustique
meuble rustique
idee salle bain rustique
evier rustique