nettoyer des joints de douche
Salle de bain : Décoration & Rangement

Nettoyer des joints de douche et les blanchir rapidement

Les joints de douches sont recouverts de taches noires ou jaunes qui peuvent être une véritable plaie à chaque ouverture de la porte de la salle de bains. Situés dans une salle de bains humide, les joints de douche sont généralement recouverts de résidus de savon, de moisissures et de tâches d’eau dure. Même si le fait de penser à nettoyer les joints de douche nous donne la frousse, les méthodes peuvent être variées et simples à mettre en œuvre. Nous vous présentons ici des nettoyants et des solutions maison et du grand public qui vous permettront d’en mieux savoir comment nettoyer les joints de douche !

Bicarbonate de soude et savon (Marseille ou vaisselle)

Le bicarbonate de soude est un détergent maison efficace, capable de nettoyer naturellement les joints de douches. Cependant, même si le bicarbonate de soude se révèle très efficace pour nettoyer la moisissure dans la pâte de douche, il ne risque pas de décolorer ou endommager le carrelage, ni de présenter des risques pour votre santé et celle des membres de votre famille.

  1. Préparez une tasse de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de savon liquide doux, comme un savon de Marseille ou un liquide vaisselle.
  2. Rajoutez 2 tasses d’eau chaude et mélangez bien le tout.
  3. Imprégner une brosse à dents souple de ce mélange et nettoyer le joint en caoutchouc. Faites pénétrer le mélange pendant 15 minutes.
  4. Pour le rinçage, il suffit de remplir une grande tasse d’eau chaude et de la verser sur le joint.


Remarque : le bicarbonate de soude peut être moins performant que l’eau de Javel pour le nettoyage et la destruction des moisissures. Pour nettoyer la pâte de ciment avec du bicarbonate de soude, il y a différentes façons de procéder.

Nettoyer des joints de douche au vinaigre

Le vinaigre fait partie des excellents produits nettoyants naturels, on peut l’utiliser comme un nettoyant de moisissures fait maison. Comme il est acide, le vinaigre crée un terrain qui évite la multiplication des moisissures et des bactéries.

Première méthode de nettoyage

  1. Dans un récipient de pulvérisation, versez une tasse de vinaigre blanc et une tasse d’eau. Incorporez une cuillère à café de savon de Marseille ou de liquide vaisselle.
  2. Pulvérisez le mélange de vinaigre sur le joint. Faites agir le liquide pendant 15 minutes
  3. Brossez le joint au moyen d’une brosse à dents souple, en pulvérisant chaque section à nouveau avant de frotter.
  4. Rincez-le en versant de l’eau tiède dans un grand verre et en la versant sur le joint.

Deuxième méthode

  1. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 1/4 de tasse d’eau de Javel liquide avec 3/4 de tasse d’eau.
  2. Laissez le ventilateur de la salle de bains ouvert ou ouvrez les fenêtres.
  3. Pulvérisez le joint avec le mélange d’eau de Javel. Laisser reposer pendant 15 minutes.
  4. Enfilez des gants en caoutchouc et nettoyez le joint avec une brosse à dents souple, en vaporisant à nouveaux chaque section du joint juste avant de la nettoyer.
  5. Rincer en remplissant une large tasse d’eau et en la versant sur le joint en caoutchouc.

Remarque : si la moisissure présente sous la douche se répand très largement et si elle est difficile à nettoyer, les produits naturels à base de vinaigre ne seront sans doute pas suffisants pour débarrasser efficacement les carreaux et les joints de douches des bactéries qui s’y trouvent.

Nettoyer les joints de la douche peut paraître une corvée pénible au départ, mais les moyens sont simples à mettre en place. Grâce à l’utilisation de fournitures faciles à trouver à la maison ou dans des magasins proches, le nettoyage sera efficace et sans danger pour l’environnement et la famille. Si vous rencontrez encore d’autres problèmes liés aux tâches ménagères, nous vous invitons à consulter les blogs postés sur notre site Web, qui pourraient vous être utiles pour améliorer votre habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *