énergie buche bois
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Les bûches de bois et leur forme d’énergie

5/5 - (1 vote)

L’installation d’un chauffage qui fonctionne avec des bûches de bois se révèle être la solution la plus appropriée pour faire face à la flambée du prix de l’électricité et du gaz en France, mais encore faut-il bien comprendre cette forme d’énergie

Qu’est-ce qu’une bûche de bois ? 

La bûche de bois, également connue sous le nom de bûche de chauffage, est un combustible naturel obtenu à partir de l’association de copeaux de bois compactés avec des résidus de sciure. Pour faire le mélange parfait, on réduit en fine poudre ces matériaux organiques. 

Après le séchage, on passe à la compression. On utilise le plus souvent un piston pouvant offrir une puissance de presse jusqu’à 200 bars pour pouvoir donner des formes variées : bûche de bois en granulés, bûche de bois hexagonale, bûche de bois rectangulaire et bûche de bois cylindrique pour rappeler les formes traditionnelles des bois de chauffage. 

Quels sont les avantages des bûches de bois ? 

La bûche de bois est, d’une certaine façon, un produit obtenu en recyclant des déchets de bois dont le traitement ne fait état d’aucun produit chimique. La récupération des plaquettes forestières, des déchets de bois dans des scieries, des chantiers de construction… est un moyen efficace pour freiner les exploitations forestières. 

En France, aucun arbre n’est abattu spécialement pour fabriquer des bûches de bois. À ce principe de recyclage s’ajoute aussi le fait que c’est un combustible qui présente des taux d’émissions en carbone jusqu’à 10 fois moins que les énergies fossiles. Mieux encore, la bûche de bois (5 kWh/kg) a un taux calorifique bien supérieur à celui d’un bois de chauffage traditionnel (3,5 kWh/kg). Ce qui fait qu’elle apporte davantage de quantité de chaleur et d’énergie lors de la combustion. Un apport calorifique élevé signifie également moins de cendres pour votre système de chauffage. 

S’il faut trois fois plus de bois de chauffage traditionnel en poids pour la production d’une même quantité de chaleur avec une bûche de bois, vous gagnez énormément en espace de stockage en utilisation des bûches de bois. Contrairement aux bois de chauffage traditionnels, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de stocker pour sécher les bûches de bois. Elles sont vendues en ayant déjà un bon taux d’humidité pour brûler convenablement dans la chaudière.  

Les bûches de bois sont, par conséquent, écologiques, économiques et pratiques. 

Bûche de bois ou gaz, quel combustible choisir ? 

Côté confort d’utilisation, le chauffage à gaz reste plus confortable dans la mesure où il fonctionne sans besoin de surveillance pour l’ajout de combustible. Si vous optez pour l’utilisation des granules comme modèle de bûche de bois, vous pouvez également rester serein toute la soirée sans devoir vous lever pour ajouter des bûches de bois. Les granules sont en effet auto-alimentées par un silo dans votre chaudière à bois. 

Côté prix, chauffer votre maison avec des bûches de bois vous permet de réaliser une économie par rapport à l’utilisation de gaz comme combustible. Les prix des énergies en kWh sortis au 1er nombre 2022 font en effet état d’un écart important des prix au kWh entre ces deux combustibles. Si le prix au kWh du gaz avoisine le 15 €, comptez seulement 7,15 € pour 1 kWh de rendement d’énergie sous forme de chaleur avec les bûches de bois. 

Coté esthétique, une cheminée d’une poêle à bois est identique à une chaudière au gaz. Cependant elle demande plus d’entretien, comme le ramonage ou le débistrage de cheminée.

Tout compte fait, les bûches de bois sont de loin une alternative efficace au gaz, surtout lorsqu’il s’agit d’une nouvelle installation de chaudière.