isoler porte d'entrée
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Comment isoler la porte d’entrée ?

4/5 - (1 vote)

L’isolation phonique est devenue indispensable pour tout appartement. Quand on a un voisinage ou qu’on habite en communauté en général, il y a toujours des bruits extérieurs qui peuvent s’introduire notre chez-nous et nous rendre la vie très pénible, ce que soient les sons que font les gens quand ils crient ou autres ou celui que font des équipements (travaux, plomberies, ascenseur, bruits de pas, etc.).

Ces bruits peuvent trouver le moyen d’entrer chez nous par plusieurs façons : portes, fenêtres, à travers les murs, les sols, les plafonds, etc. Il convient donc de tous les isoler, mais ça peut revenir un peu chère à faire, donc si vous devez faire le choix pour en isoler qu’une partie et diminuer malgré tout considérablement les bruits extérieurs alors choisissez d’isoler la porte d’entrée. De plus, vous pouvez facilement le faire sans avoir recours à une entreprise d’isolation phonique.

Isoler la porte d’entrée par le bas

Le bas de la porte a une ouverture assez large pour laisser passer du son et pour empêcher cela, vous pouvez utiliser un bourrelet de porte qui se place sous le bas de la porte et ainsi, ce bourrelet à l’air d’un boudin fera office d’obstacle à l’air qui passe et qui ramène avec lui des sons. Vous pouvez aussi mettre ce qu’on appelle un boudin de porte qui est plus beau que le bourrelet, car il est enrobé d’un tissu et il se place devant la porte. Et comme troisième alternative pour le bas de la porte, vous pouvez mettre une brosse dont les poils sont assez épais et fournis pour ne laisser passer aucune frise d’air, et donc de son.

Le bourrelet, le boudin ainsi que la brosse de bas de porte ne coûtent pas très cher, ils valent entre 5 et 30 euros et si vous voulez être plus économe et donner un style unique, il sera possible de les fabriquer vous-même avec du tissu et de la ouate.

Isoler l’encadrement la porte d’entrée avec des joints

Le son peut aussi trouver un chemin de passage à travers les côtés de la porte d’entrée, plus précisément au niveau de l’encadrement et des ouvrants. Et pour l’en empêcher, vous pouvez utiliser des joints métalliques ou en silicones ou même en adhésifs (en caoutchouc/polypropylène), ou un bourrelet en matière de mousse en PVC. Ces matériaux sont efficaces et facilement trouvables dans toutes les grandes surfaces.

Installer un rideau épais devant la porte d’entrée

Pour isoler une porte, on peut utiliser le même principe d’isolation d’une fenêtre, c’est-à-dire : les rideaux phoniques.

Mais pas n’importe lesquelles, les rideaux plutôt épais au tissu qui ressemble un peu à du velours. Vous pourrez le fixer sur une tringle au-dessus de la porte pour qu’il ne gêne pas et s’adapte aux mouvements des entrées/sorties.

La matière exacte que votre rideau doit avoir, c’est soit :

  • le PET
  • ou en PVC.

Ce sont ces deux matières qui sont connues pour leurs caractéristiques isolantes, ou en matière d’isolants naturels tels le molleton ou la laine.

Le prix de ces tissus est entre 30 et 70 euros, en fonction de la taille du rideau. Voyez comment le prix de l’isolation phonique peut être réduit avec du tissu.

Placer un isolant sur la porte

Si la porte est faite d’un matériel fin et pas très isolant alors il faudra la doubler par un autre isolant directement qui peut être soit des plaques en liège qui sont écologiques et économique (entre 15 et 25 euros) et qui bloque le passage à tout type de bruit, soit des plaques en polystyrène qui sont également assez économiques (entre 10 et 15 euros) mais qui ne sont pas aussi efficace que celles en liège.

Et si vous pouvez vous le permettre, une porte blindée est la meilleure des options niveau efficacité, ce qui justifie son prix qui peut atteindre 5 000 euros.

Isoler les portes d’entrées vitrées

Le verre en lui-même n’est pas très isolant, il faudrait donc le renforcer en optant pour du double vitrage et s’il le faut, du triple vitrage, ce qui peut être un peu cher, mais très efficace surtout si vous refaites les joints avec du pistolet à silicone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.