prix isolation phonique
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Quel est le coût d’une isolation phonique ?

4/5 - (3 votes)

Nos maisons devraient être un havre de calme et de sérénité, loin de l’agitation du monde extérieur. Mais comme le monde devient de plus en plus bruyant chaque jour, cela devient de plus en plus difficile, surtout si vous travaillez toujours à la maison et que vous avez besoin d’un peu d’intimité pour faire quoi que ce soit.
Si vous n’aimez pas porter des casques antibruit toute la journée, vous pouvez réussir à insonoriser des pièces pour réduire le vacarme de la circulation, des sirènes, des avions, des klaxons et autres intrusions bruyantes à l’intérieur et autour de votre maison. Nous allons passer en revue, dans cet article, les différentes méthodes et les coûts liés à une bonne isolation phonique.

L’essentiel de l’isolation phonique

L’isolation phonique est le processus qui consiste à empêcher le son d’entrer ou de sortir d’une zone. Elle est similaire à l’imperméabilisation qui maintient les éléments à l’extérieur tout en gardant la chaleur et l’air à l’intérieur. Pour obtenir la meilleure efficacité thermique, vous devez sceller chaque coin et recoin tout en gardant les deux écosystèmes complètement séparés.
L’insonorisation fonctionne de la même manière : les bruits extérieurs doivent être maintenus à l’extérieur, tandis que le son doit être maintenu à l’intérieur. Vous pouvez placer autant de panneaux acoustiques que vous le souhaitez sur les murs. Cependant, ils ne serviront pas à grand-chose si les espaces dans les cadres de fenêtres et de portes, ainsi que les joints de plafond et de plancher, les prises électriques et d’éclairage, et les systèmes de chauffage et de ventilation ne sont pas étanches.
Le son est semblable à l’air ou à l’eau en ce sens qu’il trouvera un moyen de le traverser. Vous devez donc sceller et isoler complètement l’environnement intérieur de l’extérieur et vice versa.

Coût de l’isolation phonique

Les solutions d’insonorisation peuvent aller de l’insonorisation d’une pièce entière à l’insonorisation de certaines zones de la maison où le bruit est un problème. La taille de la pièce et le niveau d’insonorisation souhaité sont les variables de coût les plus importantes. Voici les prix des matériaux et de l’installation en fonction de la surface de la pièce :

  • fenêtres ;
  • murs ;
  • plafonds ;
  • portes ;
  • sols.

Isolation phonique des fenêtres

L’isolation phonique des fenêtres coûte entre 200 et 1300 euros par fenêtre. Si le bruit n’est qu’un problème mineur, des éléments supplémentaires tels que des rideaux ou des inserts insonorisant peuvent suffire. Dans des circonstances plus graves, cependant, vous devrez peut-être remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres insonorisées. Pour cela, vous pouvez faire appel à un artisan ou une entreprise d’isolation phonique dans votre région.

Le prix de l’insonorisation des murs

L’installation de revêtements muraux et de matériaux supplémentaires pour aider à absorber le son dans la pièce ou à l’intérieur du mur est la façon la plus courante d’insonoriser un mur existant. En fonction des matériaux utilisés, le prix au mètre carré varie de 10 à 100 euros.

Coût des cloisons sèches insonorisées

Le coût d’une isolation phonique de cloison est d’environ 30 euros par plaque. Grâce à une technologie unique de parois minces, plusieurs variétés de cloisons sèches minimisent les niveaux de bruit sans compromettre la surface de plancher. Elles sont souvent plus performantes que les murs de gypse multicouches et plus fiables que les profilés robustes.

Coût de l’insonorisation d’un plafond

De nombreuses méthodes d’insonorisation des plafonds sont comparables à celles des murs. Par conséquent, les dépenses sont les mêmes.

Coût d’une porte insonorisée

Une couverture composée de matériaux insonorisants avec une couche intérieure épaisse, utile pour les portes et autres surfaces dures qui réfléchissent le son, coûte 200 à 400 euros. Pour 10 à 80 euros par panneau, des rideaux phoniques épais peuvent aider à filtrer le bruit qui s’échappe par les portes. Le bruit peut être évité en utilisant un ruban isolant en mousse autour de la porte et un balai de porte en plastique sous la porte. Découvrez nos astuces pour isoler une porte d’entrée.

Coût d’un revêtement de sol insonorisant

Le remède le plus typique pour insonoriser le sol est la moquette qui peut coûter plus de 800 euros par pièce. Le vinyle en vrac, qui coûte entre 80 et 150 euros pour un rouleau de 3,5 mètres carré, diminue le bruit en ajoutant de la masse au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.