robinet thermostatique manuel
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Tous les conseils pour choisir son robinet thermostatique

5/5 - (1 vote)

Un robinet thermostatique est une vanne qui sert à réguler la température et ajuster le débit de l’eau chaude. C’est un dispositif par excellence pour réaliser des économies d’énergie remarquables sur les factures. En fait, il permet de contrôler de manière simplifiée le mode de chauffage, la consommation et prévenir la surchauffe. Cet élément du radiateur se décline en trois principaux types : mécanique, électronique et connecté. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir le modèle qui vous convient.

Quel modèle de robinet thermostatique choisir ?

Le robinet thermostatique mécanique dispose d’une manette graduée réglable à la main. Il embarque également une sonde servant à moduler les variations de température dans le logement. Son rôle consiste à contrôler le débit d’eau pour inciter le radiateur à fournir de l’énergie calorifique requise pour chauffer correctement la pièce. Ce modèle est le plus courant pour gérer l’apport en chaleur et maintenir la température ambiante.

Contrairement à un robinet thermostatique manuel, le dispositif électronique est programmable. Il possède un écran digital permettant de programmer les radiateurs et consulter la température ambiante. Cette dernière sera ainsi régulée de manière précise et automatique suivant les consignes préétablis. De nos jours, il est également possible de trouver un robinet thermostatique connecté, qui est capable de contrôler le système chauffage à distance.

robinet thermostatique

Les meilleures marques sur le marché

Une multitude de marques produit des robinets thermostatiques qu’on voit sur le marché actuellement. Parmi celles-ci, Oventrop est un leader européen en matière de fabrication de robinetterie pour le bâtiment. Cette enseigne produit des robinets thermostatiques de qualité, au design sobre et discret.

L’entreprise danoise Danfoss est aussi un producteur mondial d’équipements de chauffage. Elle propose une large gamme de corps robustes, solides et fiables, conçus pour durer. Ses vannes thermostatiques conviennent pratiquement à toutes les installations, autant les anciens que les plus modernes.

La marque centenaire américaine Honeywell produit des têtes thermostatiques programmables équipées d’écran. Connectés, ces dispositifs permettent de régler automatiquement le chauffage de la maison. Il s’agit des articles innovants qui sont parfaits pour mieux affiner les besoins en chaleur tout en économisant de l’énergie.

Spécialisée dans la fabrication de composants en chauffage, sanitaire et plomberie, la marque française Somatherm créer des têtes classiques de haute qualité et au design ergonomique pour maîtriser au mieux la consommation énergétique local.

Comment installer un robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique est dédié à être installé au niveau de chaque radiateur à eau chaude de la maison, alimenté entre autres par une chaudière au fioul ou à gaz. Il permet d’ajuster et d’uniformiser la température dans toutes les pièces. Son rôle est primordial sur le réseau du chauffage principal pour garder le bon fonctionnement de la chaudière.

Pour fixer l’embout, il est nécessaire de bien vérifier au préalable les dimensions des raccords. Généralement, elles sont standardisées, mais il faut toutefois faire preuve de prudence, notamment pour un modèle de radiateur ancien. Afin que le dispositif fonctionne normalement, il doit s’installer sur un corps de robinet qui convient. La configuration de l’installation peut être droite, à l’équerre ou également à l’équerre inversée en fonction de la vanne.