isolant phonique mur mitoyen
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Quel est le meilleur isolant phonique pour un mur mitoyen ?

4/5 - (1 vote)

Que vous habitiez en appartement ou en maison mitoyenne, vous connaissez sans doute la gêne des murs qui laissent passer toutes les nuisances sonores dues à l’activité de votre voisinage, que ce soit une télé dont le niveau sonore est trop élevé, chahut des enfants, répétitions musicales, etc.

Afin de limiter le dérangement et de gagner du confort acoustique, les isolants phoniques sont là pour une bonne séparation acoustique des murs mitoyens et ainsi, vous faciliter la cohabitation avec vos voisins ou bien des murs intérieurs avec une pièce assez bruyante.

Le but de l’isolation phonique de votre mur mitoyen

Vous vous demandez pourquoi devriez-vous isoler phonétiquement votre mur ? Nous présentons donc, ci-dessous, la raison pour laquelle vous devriez le faire :

Réduire la nuisance sonore entre les voisins

Selon une étude, les nuisances acoustiques sont l’une des sources essentielles de dérangement pour les habitants avec voisinage. Cela s’explique généralement par une mauvaise qualité acoustique des murs qui ne permettent pas une cohabitation confortable. Les personnes qui vivent dans les appartements ne sont pas les seules à souffrir de nuisances sonores, les habitants en maison témoignent avoir déjà eu des conflits liés au bruit avec leurs voisins.

Limiter tous les types de bruits aperçus dans un logement

Dans un logement, il existe différents types de bruits :

  • Les bruits aériens intérieurs
  • Les bruits aériens extérieurs
  • Les bruits d’impact et de choc
  • Les bruits des équipements
  • Les bruits des parties communes qui se réverbèrent

Mais les bruits qui se propagent par les murs mitoyens sont les bruits aériens intérieurs produits chez votre voisinage et qui se propagent par vibrations dans l’air et par les parois. Dans les parois verticales, il se peut tout aussi que les bruits d’impact et d’équipements se diffusent, ce qui rend donc l’isolation phonique un point essentiel afin d’avoir du confort acoustique.
Afin de connaître l’itinéraire du bruit qui vous dérange, il est conseillé de demander l’aide d’un acousticien qui vous proposera les conseils adéquats afin de réussir votre isolation phonique.

Quel est le meilleur isolant pour mur mitoyen ?

Vous avez divers choix d’isolants afin d‘isoler les murs mitoyens de votre logement : isolant minéral, isolant naturel ou organique. Vous devez choisir votre isolant en fonction de son efficacité isolante et du genre d’isolation entrepris. Nous vous présentons donc, ci-dessous, les différents types d’isolant pour votre mur :

Les laines minérales

Pour isoler un mur d’un point de vue acoustique, la laine de verre et laine de roche sont une des solutions. Elles possèdent toutes de bonnes efficacités thermiques, ce qui les rend d’une grande utilité, avec un prix assez raisonnable. On parle ici d’isolant par soufflage, la pose est rapide et efficace.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose s’obtient grâce au processus de recyclage des papiers. Les morceaux sont défibrés et mixés avec des solutions ignifuge et anti-moisissures. La ouate a pour fonction de réduire les bruits extérieurs et intérieurs tout en étant écologiques.

Les isolants biosourcés

Ils détiennent des spécificités isolantes similaires aux laines minérales, mais les laines d’origine végétale ou animale ont généralement un prix supérieur. Ces isolants peuvent donc être employés en remplissage de contre-cloison pour l’isolation phonique d’un mur, dès qu’ils sont assez poreux, mais avec une résistance assez prétentieuse afin de diminuer les nuisances sonores.

Le polystyrène élastifié

Suite à un procédé d’élastification, le polystyrène élastifié est plus maniable que le classique, ce qui lui permet d’être souvent utilisé pour la méthode d’isolation par doublage collé.

Le prix d’une isolation acoustique d’un mur mitoyen

D’après une étude faite par L’ADEME, le prix du m² pour une isolation phonique par l’intérieur est compris entre 18 euros et 112 euros, avec matériel et main-d’œuvre compris. Ces écarts de prix sont approximatifs, car le budget à prévoir pour l’isolation phonique de votre mur dépendra de :

  • La surface à isoler en m² ;
  • La méthode d’isolation choisie : l’isolation avec ossature métallique est une méthode plus coûteuse que le doublage collé ;
  • L’isolant exploité : les isolants biosourcés sont généralement plus chers que les laines minérales ;
  • La main-d’œuvre : les prix de cette dernière peuvent changer d’une entreprise d’isolation phonique à l’autre et d’une région à l’autre. Ne vous gênez surtout pas, faites jouer la concurrence et demandez plus de devis.

Quelle épaisseur isolation phonique mur mitoyen ?

Tout dépend de la technique d’isolation phonique utilisée, mais d’ordre général, il faut une épaisseur d’isolation de 3 cm minimum pour avoir une réduction du bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.