isolation phonique sol appartement
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Qu’est-ce que l’isolation phonique pour sol d’appartement ?

Rate this post

La bonne isolation phonique du sol permet aux occupants de l’appartement d’éviter les nuisances sonores et le bruit causés par eux-même ou qui proviennent des voisins dans l’étage du dessus ou du dessous.

Ces bruits ont un impact sur les problèmes de santé et provoquent des problèmes de sommeil, de stress, la fatigue, le manque de concentration et beaucoup d’autres problèmes de santé. Il peut même entraîner des maladies cardiovasculaires.

De ce fait, avant de s’engager à acheter une maison ancienne, il faut vérifier l’indice de performance sonore et le rénover s’il faut, cela est bénéfique pour vous et pour les voisins dans le cas de construction, il faut l’exiger au maître d’œuvre pour introduire les matériaux qu’il faut.

Qu’est-ce que l’isolation phonique du sol ?

Les bruits d’impact causés par les occupants et ceux aériens provenant de l’extérieur se propagent à travers le plancher, de ce fait, les ingénieurs ont pensé à remédier à ce malaise par des isolants adaptés dans le but d’atténuer la propagation des ondes sonores et les vibrations à travers les murs et les planchers.

L’intensité sonore est limitée à 58 décibels par la réglementation acoustique de 2000 pour les bruits d’impact générés à l’intérieur de l’appartement, ce qui exige de procéder à la rénovation acoustique par l’isolation phonique en traitant les planchers.

Il est recommandé d’appliquer l’isolation dans le cas des planchers bruyants qui permettent la propagation du bruit à l’intérieur de la maison, d’un étage à l’autre ou les pièces de musique. Mais cela engendre ainsi des inconvénients, surtout l’isolation du sol, comme :

  • La pose de l’isolant nécessite de retirer le revêtement du plancher et de le reposer après.
  • L’épaisseur du plancher augmente, ce qui nécessite la mise à niveau des portes, des plaintes et autres.
  • Le coût élevé de l’ensemble des travaux pour assurer la rénovation. Voici les prix d’isolation phonique.

Les différentes alternatives recommandées pour isoler un sol

La solution la plus simple pour limiter le bruit c’est d’appliquer de nouveaux revêtements insonorisants posés au sol de l’appartement. Dans les anciennes constructions, il existe plusieurs solutions utilisées pour atténuer le bruit à la maison, telles que la moquette, le sol en PVC et le linoléum, il y a également des revêtements à poser directement sans enlever le carrelage ou le parquet.

Moquette isolante

Dans le vrai sens du terme, ils ne sont pas des isolants phoniques, mais ils ont pour fonction de limiter les bruits d’impact qui se propagent à travers le sol. Dans le cas où les planchers sont lourds, opter pour une moquette peut s’avérer être la meilleure solution afin de pouvoir absorber les vibrations et amortir les chocs.

Cependant, avec les planchers légers, cette alternative de correction reste insuffisante pour répondre aux exigences de la réglementation. Pour la solution la plus performante, il faut poser une dalle flottante.

Maintenait que la réglementation existe, il est obligatoire de la respecter. De ce fait, poser une dalle flottante dans des constructions neuves est parmi les meilleures solutions proposées pour assurer la performance sonore.

Cela consiste à poser en premier l’isolant et le recouvrir avec une dalle en béton armé. Par contre, elle n’est pas recommandée pour la rénovation à cause de la charge de ce dernier ajoutée au bâtiment, et surtout, elle coute très cher, pas seulement l’isolant, mais les travaux engagés pour pouvoir le poser, comme la recoupe des portes et l’obligation de retirer le revêtement au sol déjà existant.

Faux plafond

Cette technique consiste à mettre en place un faux plafond suspendu et mettre, au milieu, l’isolant phonique choisi suivant le type de bruit et l’intensité que l’on veut atteindre. Vous allez alors directement intervenir sur la propagation du bruit vers le sol de vos voisins du haut, et inversement, de leur sol à votre plafond.

Elle donne ainsi la possibilité d’ajouter un isolant thermique dans le cas où l’appartement souffre de déperdition.

*La solution la plus adéquate est de suspendre un faux plafond. Pour les appartements qui disposent d’une hauteur considérable, surtout les rez-de-chaussée, il existe une meilleure solution, moins chère et légère pour la rénovation au lieu d’opter pour la dalle flottante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.