moquette isolation phonique
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Quelle moquette choisir pour une isolation phonique ?

Rate this post

Il n’est pas nécessaire de réserver l’insonorisation d’un étage aux seules mesures d’insonorisation les plus importantes. Il y a beaucoup de concurrence sur le marché des moquettes et des revêtements de sol insonorisés.

D’autre part, la plupart des articles ne répondent pas aux attentes, et si vous ne savez pas quoi chercher, vous risquez de gaspiller beaucoup d’argent. Heureusement, il existe encore beaucoup de bons choix pour réduire le niveau des bruits dans votre maison.

Les bruits pouvant être étouffés par la moquette

Les moquettes sont efficaces pour réduire les bruits d’impact, tels que les bruits de pas et les mouvements, ainsi que les bruits provenant des conduites d’eau, des équipements électriques et des ascenseurs dans les immeubles d’habitation, de même que les bruits aériens provenant de l’extérieur. Une moquette absorbe dix fois plus de bruits aériens que toute autre forme de revêtement de sol et réduit la réverbération du son.
Une autre arme efficace contre le bruit est la sous-couche pour moquette, qui est nettement moins coûteuse que l’insonorisation de votre maison. (voir les prix de l’isolation phonique) Bien qu’une moquette sans sous-couche puisse fonctionner, elle ne fonctionnera pas aussi bien. Il est donc prudent d’investir dans la meilleure sous-couche de moquette insonorisée que vous pouvez vous permettre.

Choisir la meilleure sous-couche insonorisante pour moquette

La sous-couche insonorisante pour moquette peut augmenter considérablement la capacité d’une moquette à amortir les sons dans un espace. La mousse de PU (polyuréthane), la chapelure, le caoutchouc spongieux, le mélange et le feutre sont quelques-unes des options disponibles.
L’alternative la plus courante est la mousse PU, qui est créée à partir de chutes de mousse recyclées, et existe en plusieurs épaisseurs, elle offre un excellent confort et de bonnes performances. Elle peut également être recyclée après avoir été utilisée.

L’autre choix écologiquement responsable est le feutre, créé à partir de fibres recyclées, telles que la laine et les matières synthétiques, et qui offre une finition dure et une excellente isolation thermique.

Les différents styles et couleurs des revêtements insonorisés

Bien qu’une moquette épaisse à poils longs ne soit pas strictement insonorisée, elle peut contribuer à réduire considérablement les niveaux sonores. Bien qu’une moquette plus épaisse soit préférable, pour une véritable insonorisation, une sous-couche insonorisante est nécessaire. La sous-couche de moquette est insonorisée. Toutes les sous-couches pour moquette, même les moins chères, contribueront à réduire le bruit, bien qu’il en existe également des insonorisées.

Le vinyle avec une masse importante est, dans le domaine de l’insonorisation, un des acteurs majeurs. Il est léger mais épais, ce qui le rend idéal pour l’absorption du son. En raison de sa finesse, il est très utile pour une utilisation sous les moquettes.
L’isolation des sols qui réduit le bruit est un matériau utilisé pour isoler les murs à montant et est installée autour des solives du plancher, donc, sous votre revêtement de sol. Les ondes sonores ne se répercutent pas en raison de l’épaisseur de la substance. Enfin, les carreaux de sol qui absorbent le son contribuent à minimiser l’écho et la réverbération de la même manière que les dalles acoustiques ordinaires.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un revêtement de sol insonorisant

Le meilleur ami de l’insonorisation est la masse. Les ondes sonores sont absorbées par la masse, ce qui rend le passage à travers un élément plus difficile. Par conséquent, il est toujours conseillé d’opter pour l’option la plus épaisse.

  • Classification de la transmission du son (STC) : il s’agit d’un classement numérique que les articles obtiennent pour indiquer leur degré d’insonorisation. Plus le chiffre est élevé, plus le produit est efficace pour réduire le bruit.
  • Classification de la résistance aux chocs (ITC) : le bruit d’impact est le problème le plus courant avec les revêtements de sol, en particulier le bois dur, et l’ITC mesure la capacité du matériau à le réduire. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.
  • Gardez à l’esprit qu’un indice STC ou ITC ne sera pas affiché sur tous les produits (même les excellents). Si vous ne pouvez pas le trouver rapidement, optez pour l’épaisseur et lisez également les commentaires des utilisateurs. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les performances du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.