canalisations bouchées
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Pourquoi les canalisations se bouchent, et comment éviter ces bouchon ?

5/5 - (1 vote)

Un bouchon dans vos canalisations, et c’est la catastrophe : évier qui déborde, eau stagnante, toilettes qui ne s’évacuent plus… Pour éviter ce problème, nous vous expliquons pourquoi vos canalisations se bouchent, et ce qu’il faut faire pour éviter les bouchons dans une canalisation de votre maison.

Pourquoi vos canalisations sont bouchées ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un bouchon dans les canalisations de votre maison. Ce peut par exemple être à cause des cheveux et poils que nous perdons naturellement tous les jours en prenant notre douche. Les cheveux sont ensuite évacués avec l’eau dans la canalisation et, à force, ils finissent par créer un bouchon qui empêche l’évacuation de l’eau. Toujours dans votre salle de bain, il faut savoir que le savon peut créer une obstruction dans une canalisation, notamment les pains de savon. Ces derniers sont souvent faits avec un corps gras qui se dissout mal dans l’eau et qui colle aux parois des canalisations.

La saleté a également un rôle dans les bouchons des canalisations. Votre lave-linge est relié à vos canalisations pour l’évacuation de l’eau. Mais si vos habits sont trop sales, ou couverts de boue ou de sable, ces saletés vont s’accumuler et former un bouchon. C’est également le cas des déchets alimentaires dans l’évier ou dans un lave vaisselle. Les résidus alimentaires peuvent se bloquer dans la canalisation, ce qui la bouche.

Dans les toilettes, le problème le plus courant est celui du papier toilette utilisé en trop grande quantité, ce qui fait que l’évacuation de l’eau est bouchée.

Enfin, la qualité de l’eau dans votre ville joue également un rôle dans l’entretien de vos canalisations. Une eau avec une forte présence de calcaire fragilise les tuyaux et peut former des bouchons responsables des eaux stagnantes.

Comment éviter que des bouchons se forment dans vos canalisations ?

Il est plus simple de prévenir des bouchons que de les traiter. Pour ne pas se retrouver confronté à ce problème et devoir faire appel à un professionnel, il y a quelques solutions à connaître pour éviter que vos canalisations ne soient bouchées.

Dans la cuisine, ayez le réflexe de toujours jeter les petits morceaux d’aliments qui restent dans les assiettes ou les plats avant de les laver dans l’évier. Quand ces derniers sont particulièrement gras, il vaut mieux d’abord les rincer à l’eau très chaude dans l’évier. Ainsi, le gras sera dissout et ne se collera pas aux parois des canalisations.

Dans la salle de bain, soyez vigilant aux cheveux qui s’évacuent avec l’eau. Vous pouvez par exemple placer une petite grille devant le siphon de la douche pour récupérer les cheveux avant qu’ils ne se coincent dans la canalisation. Évitez également de vous coiffer au-dessus d’un évier ou d’un lavabo.

Cela peut également vous concerner : la moisissure dans la salle de bain

Dans les toilettes, faites attention à la quantité de papier que vous utilisez, et ne jetez rien d’autre dans la cuvette que du papier, et surtout pas de serviettes hygiéniques ou de tampons. Prévoyez une poubelle dans vos toilettes.

A lire : astuces pour une réparation de chasse d’eau qui ne se remplit pas

Bien entretenir ses canalisations

Et pour prévenir tout bouchon, il existe des astuces très simples pour entretenir ses canalisations. Pensez à les nettoyer régulièrement avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Laissez agir 5 minutes et faites couler de l’eau bouillante dans la canalisation pour finir de la nettoyer. Ces astuces servent aussi pour le débouchage, en complément d’une ventouse. 

Toutes ces petites solutions vous permettront de garder des canalisations propres, et non bouchées. Et si jamais un bouchon se forme dans vos canalisations, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour les déboucher, qui aura du matériel adéquat, comme un furet.