ameliorer isolation phonique appartement
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Comment améliorer l’isolation phonique de son appartement ?

Rate this post

Les bruits de pas, les portes qui claquent, les voitures qui passent… Les nuisances sonores sont souvent très présentes et incessantes au sein des appartements. Le bruit perpétuel peut alors rapidement nuire à votre confort et avoir un impact négatif sur votre santé (irritabilité, stress, colère…). C’est notamment l’une des premières causes de déménagement. Cependant, pour éviter d’en arriver à de telles proportions, quelques solutions peuvent être mises en place, comme, par exemple, améliorer l’isolation phonique de son logement. Voici 4 types de travaux que vous pouvez faire réaliser pour insonoriser votre appartement et ne plus entendre les nuisances sonores environnantes. 

Changer vos portes et fenêtres

Des fenêtres mal posées, peu étanches ou abîmées laissent passer tous les bruits. C’est pourquoi, il est indispensable de faire changer l’ensemble de ses ouvertures en choisissant les modèles et les matériaux les plus adaptés à la configuration de votre logement. Privilégiez les doubles-vitrages. Ceux-ci permettront d’absorber considérablement l’ensemble des sons provenant de l’extérieur. Concernant les matériaux, vous pouvez vous tourner vers le bois ou encore le PVC. Pour la pose de vos fenêtres, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Ils pourront par ailleurs vous proposer des produits sur-mesure comme cela est le cas sur orion-menuiseries.com afin de garantir un résultat optimal. La porte d’entrée peut par ailleurs laisser passer de nombreux bruits. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour une porte blindée ou de refaire les joints pour éviter de laisser des espaces vides.

ameliorer isolation phonique

En savoir plus sur l’isolation phonique des fenêtres

Isoler les murs 

Si vous avez des voisins à côté de chez vous, vous pouvez faire isoler les murs pour étouffer les bruits provenant des logements mitoyens. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez tout d’abord doubler vos murs à l’aide d’une ossature métallique comportant des plaques de plâtre et de la laine. Si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux, installer des cloisons isolantes directement sur vos murs existants peut se révéler efficace. Cependant, vous risquez de perdre quelques centimètres sur votre surface à vivre. Enfin, vous pouvez par ailleurs créer une fausse cloison en installant des meubles ou encore une bibliothèque. Fabriqués en bois, ils peuvent contribuer à diminuer les nuisances sonores de vos voisins tout en apportant une touche de décoration à votre pièce. 

Faire une isolation du plafond 

Vous êtes gêné par les sons provenant des appartements du dessus ? N’hésitez pas à faire isoler votre plafond. La solution la plus efficace pour remédier à ce problème est de faire installer un faux-plafond composé d’un isolant végétal tel que la laine de verre ou la laine de roche et positionné à l’aide d’une ossature métallique. Cette installation reste toutefois assez onéreuse.

Changer le revêtement de sol 

Pour atténuer les bruits provenant des étages inférieurs, certains revêtements de sol sont particulièrement efficaces. Par exemple, les planchers en bois sont de véritables isolants phoniques grâce à leur composition. Grâce à son épaisseur, la moquette est aussi fortement recommandée pour étouffer les sons. Enfin, la pose d’un sol flottant est une excellente alternative économique. De plus, il est extrêmement facile à installer.