mur végétal
Décoration

Mur végétalisé intérieur : quelle installation choisir ?

5/5 - (2 votes)

Le mur végétal fait partie des dernières innovations qui se constatent dans le domaine de la décoration. Il permet d’orner les espaces intérieurs comme extérieurs. Toutefois, pour que sa présence soit significative, il faut trouver l’endroit idéal pour faire son installation. Où installer un mur végétal ? Comment faire son entretien ? Lisez ce guide pour en savoir davantage sur le mur végétalisé intérieur.

Qu’est-ce qu’un mur végétal ?

Le mur végétal est un pan d’un mur aménagé pour y faire pousser des espèces végétales. Ces dernières sont généralement grimpantes et sont disposées de façon à se développer verticalement. Les espèces plantées peuvent être naturelles, artificielles ou les deux à la fois.

Cette décoration murale est constituée à l’aide d’une structure métallique ou plastique qui est garnie de terreau. Elle est ensuite installée sur le côté du mur à décorer ou sur tout le mur en fonction du souhait du propriétaire des lieux. Les plantes poussent de manière progressive jusqu’à remplir la structure dans laquelle elles sont incorporées et offrent ainsi un design remarquable.

La particularité avec le mur végétalisé est que les espèces qui le composent n’ont pas besoin d’une grande quantité de lumière pour pousser. C’est un accessoire de choix pour une décoration nature pour salon.

Comment entretenir un mur végétalisé ?

Le mur végétal a un entretien facile. Une fois que les composts sont déposés dans la structure qui accueille les plantes, celles-ci connaissent un développement aisé. Il faut par la suite les arroser pour leur garantir une certaine humidité. À noter que certaines plantes poussent dans un environnement sec, mais cela ne doit constituer une raison pour ne pas assurer un arrosage constant du mur végétalisé.

Vous devez aussi prévoir l’utilisation des engrais pour certaines espèces végétales sinon elles risquent de mourir très tôt. Il faut comprendre donc que l’entretien à faire de cette décoration murale dépend des différentes plantes choisies. Cependant, peu importe les espèces, il faut prendre le temps de contrôler le mur afin de le nourrir en eau, d’enlever les feuilles mortes et le tailler pour qu’il ait un aspect soigneux et très esthétique.

mur végétalisé
idée mur végétal
idées de murs végétal intérieur

Mur végétal de salon

mur végétalisé salon
mur végétal salon

Combien coûte un mur végétal ?

Le coût de l’installation d’un mur végétal dans une maison dépend de plusieurs facteurs. D’abord, le professionnel prend en compte la dimension de l’espace d’installation. Ensuite, il fait le choix de la technique appropriée pour la mise en place du mur. En effet, il existe 2 techniques employées pour la création du mur végétalisé. Il y a la culture hydroponique et la culture classique.

Le choix des espèces végétales est aussi un facteur important qui est pris en compte dans la fixation du prix. Toutefois, il faut savoir qu’il existe un tarif moyen pratiqué par m² en ce qui concerne la création d’un mur végétal. Ce tarif est compris entre 300 euros et 1000 euros le mètre carré. Plus la surface à couvrir est grande, plus le coût de revient de la décoration sera élevé.

Où mettre un mur végétal d’intérieur dans la maison ?

Un mur végétalisé peut être installé à différents endroits dans une maison. Il peut être créé au salon pour rehausser la décoration intérieure. Choisissez un pan d’un mur qui est bien large et qui ne comporte pas d’accessoires de décoration. Il apporte une certaine originalité à votre salon et ne manquera pas d’attirer les regards des visiteurs.

Le mur végétal jouera un grand rôle dans le renouvellement de l’air dans votre intérieur. Il y aura plus d’oxygène que de CO2 dans le salon. L’air sera ainsi épuré ce qui permettra aux occupants du logement de bénéficier d’une bonne santé.

En dehors du salon, il est possible de créer un mur végétal au niveau de la porte d’entrée du salon sur l’un des côtés. Cela permet de réserver un accueil chaleureux aux visiteurs avant même qu’il n’intègre le logement. Le mur des escaliers est également un excellent support pour accueillir un mur végétalisé.

Vous pouvez aussi le mettre dans vos toilettes pour avoir une déco wc nature, le mur végétal peut être dans un format plus petit, de la taille d’un grand cadre par exemple.

mais privilégiez un mur végétal synthétique puisque les plantes ont besoin de soleil, ce qui est plus difficile dans une pièce fermée.

mur végétal design

Mur végétal intérieur en kit : une bonne idée ?

Pour gagner en temps, l’installation du mur végétal en kit est conseillée. Les plantes sont déjà sélectionnées et leur pousse est assurée. Il suffit de l’installer puis d’assurer un arrosage régulier pour qu’il soit verdoyant et donne un très joli aspect.

L’avantage avec cette option est que l’acheteur ne fournit pas grand effort pour créer son mur végétal. Il en profitera pendant de nombreuses années avant une éventuelle détérioration.

A lire : les étapes pour faire un terrarium chez toi

Mur végétal synthétique : la meilleure solution ?

Le mur végétal synthétique est la meilleure solution pour plusieurs raisons. D’abord, ce choix vous évite de dépenser dans les engrais et autres produits pour favoriser le développement des espèces végétales. Ensuite, le mur végétal artificiel constitue un gain de temps pour ceux qui souhaitent faire une installation rapide dans leur maison.

Il suffit qu’il se rende dans un magasin pour s’en procurer. De plus, l’installation de ce mur artificiel est très facile. Il est souvent fait sur un support muni d’un dispositif pour accrocher sur les murs. Il ne nécessite pas d’entretien particulier et ne perd pas ses feuilles.