volets roulants
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Types de volets roulants à installer chez soi

Rate this post

Vous désirez installer des volets roulants dans votre habitation, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il existe en effet plusieurs types de volets sur le marché. Vous retrouverez notamment les modèles roulant automatique, les modèles roulant manuel et les modèles roulant Bloc Baie. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur chacun de ces types de volet roulant.

Volet roulant automatique

Si vous voulez ouvrir et fermer les ouvertures de votre habitation sans vous déranger, les volets roulants automatiques sont ce qu’il vous faut. Ils vous simplifient en effet la vie tout en vous garantissant un bon confort dans votre cadre de vie. Avec ce type de volet roulant vous pouvez ouvrir et fermer vos ouvertures à distance.

Ainsi, il est plus avantageux pour les domiciles dans lesquels sont présentes les personnes à mobilité réduite. Ces dernières n’auront pas à faire des efforts pour fermer les volets de la maison. Avec un simple clic toutes les ouvertures peuvent être fermées et ouvertes.

Outre son côté facile et pratique, le volet roulant automatique vous garantit une bonne sécurité. En effet, ce type de volet roulant est doté d’une fonctionnalité automatique. Cela dit, vous pouvez régler la fermeture et l’ouverture de votre domicile à la fréquence que vous désirez. De cette façon, même si vous n’êtes pas présent, vos volets se fermeront naturellement.

Cela vous garantit ainsi une certaine sécurité. Cette automatisation va en réalité simuler la présence d’une personne dans le domicile même si vous n’êtes pas présent. Il vous garantit ainsi une meilleure sécurité de la maison.

Volet roulant manuel

Contrairement au volet roulant automatique, celui manuel s’actionne suite à l’assistance humaine. Ce type de volet roulant est composé de lamelles articulées qui peuvent être en diverses matières notamment l’aluminium ou en PVC. Vous y verrez aussi un tambour d’enroulement, d’un assemblage mécanique formé de treuil, de cônes ainsi que de renvois d’angles.

Le volet roulant manuel est aussi composé d’une manivelle encore appelée sangle. C’est sur cette dernière que s’exerce l’énergie humaine qui permet d’actionner le volet. Certains modèles de volet roulant manuel sont munis d’une poignée. Cette poignée permet de pousser le volet lors de son ouverture ou de sa fermeture.

L’installation du volet roulant manuel nécessite la présence d’un professionnel. Il est pratique et peu onéreux. Vous pouvez régler la montée de ce type de volet roulant de sorte à protéger votre habitation du soleil, on parle aussi de volets BSO. Autre avantage du volet roulant manuel est que son usage ne dépend pas de l’énergie électrique. Ainsi, vous pouvez profiter de lui-même en cas de coupure d’électricité.

Le volet roulant manuel est aussi résistant et pourra faire long feu sur vos ouvertures. De plus, il permet de doser la quantité de lumière de votre pièce. Ce type de volet roulant peut être adapté à toute sorte d’ouverture et ne nécessite pas un grand entretien.

Volet roulant Bloc Baie

Le volant roulant bloc baie est un système de fermeture associé à la fenêtre. Ces deux composantes forment un seul bloc pour jouer une même fonction. Ainsi, dès que vous décidez d’ouvrir vos fenêtres, c’est que vous ouvrez aussi vos volets. Son installation est pointure et faire appel à un certain savoir-faire. Ainsi, pour installer ce type de volet roulant dans votre domicile vous devez contacter un professionnel.

A lire : les solutions pour fenêtre oscillo-battant bloquée

Les volets roulants bloc baie sont généralement faits en PVC. Toutefois, vous trouverez certain en aluminium. Il peut être installé soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre chambre. Ce type de volet peut être utilisé aussi bien pour les nouvelles constructions que pour faire la rénovation des habitations. Vous pouvez aussi l’utiliser pour changer vos fenêtres déjà amorties ou qui ne sont pas bien isolées.

L’intérêt principal du volet roulant bloc baie est qu’il assure parfaitement l’isolation de votre intérieur. Il vous permet ainsi de contrôler la température présente dans votre cadre et vous procure un grand confort. Ce type de volet roulant vous permet aussi de faire d’économie lors des dépenses énergétiques. Ce type de volet roulant présente des modèles très esthétiques pouvant donner plus de charme à votre cadre habitation.

En somme, tous les types de volets roulants mentionnés plus haut présentent des atours. Il vous faudra donc faire le choix de votre volet en fonction de vos besoins, de vos moyens ainsi que du type d’habitation dont vous disposez.