
Solutions pour fenêtre oscillo-battant bloquée
La fenêtre oscillo-battant est équipée d’un mécanisme qui s’avère parfois fragile à cause de ses deux modes d’ouverture possibles. Elle peut alors être bloquée pour plusieurs raisons. Dans ce cas, certains gestes sont envisageables pour remettre la fenêtre en place lorsqu’elle se détériore avant d’engager des réparations plus sérieuses. Découvrez ici les différentes solutions pour une fenêtre oscillo-battant bloquée.
Table des matières
Pourquoi votre fenêtre oscillo-battant est bloquée ?
La fenêtre oscillo-battant a tendance à se bloquer à cause de son mécanisme assez complexe. Divers évènements peuvent en être à l’origine.
Le cas le plus courant, nommé la fenêtre en drapeau, arrive lorsque l’un des deux battants n’est pas convenablement verrouillé. Ainsi, lors de la bascule en mode oscillation, la fenêtre se déboîte. Elle est alors retenue par un seul angle et est suspendue dans le vide.
Lorsque la poignée de la fenêtre oscillo-battant est bloquée en position horizontale, elle peut également être bloquée. Dans ce cas, il faudra être assez adroit pour débloquer le mécanisme au risque d’aggraver la situation.
Le blocage peut être aussi dû à l’usure de la fenêtre. Après plusieurs manœuvres de cette dernière, la crémone peut se détériorer. La déformation de l’ouvrant de la fenêtre peut également être à l’origine de son usure. La rupture du mécanisme interne est par ailleurs une cause envisageable, dans ce cas il faudra nécessairement remplacer la crémone.
A lire : les avantages des volets BSO
Astuces pour débloquer une fenêtre oscillo-battant vous-même
Plusieurs solutions se présentent lorsqu’il s’agit de débloquer une fenêtre oscillo-battant. Elles varient généralement en fonction de l’origine du problème.
Lorsque la poignée de la fenêtre oscillo-battant est bloquée, mais pas en position horizontale, suivez les étapes ci-après pour la débloquer :
- maintenez d’abord l’anti-fausse manœuvre et relevez la poignée,
- replacez ensuite la poignée à l’horizontale,
- relâchez enfin l’anti-fausse manœuvre.
Si la fenêtre est en drapeau, commencez par appuyer sur l’anti-fausse manœuvre pour que la poignée tourne correctement. Remettez la poignée en position horizontale et refermez correctement le battant. Le problème sera aussitôt résolu. Pour les prochaines manipulations, il faudra manœuvrer plus doucement.
A lire : réparer des volets en bois facilement
Quand faire appel à un professionnel pour la réparation de votre fenêtre ?
Vous pouvez envisager remplacer un battant bloqué de votre fenêtre oscillo-battant lorsqu’elle est bloquée. Cette solution est très efficace, cependant sa mise en œuvre est assez complexe. Vous devez en un premier temps, démonter les gonds de la fenêtre. Ensuite, démontez l’ouvrage de la fenêtre et enfin, remplacez sa crémone.
Il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel pour la réparation de la fenêtre au risque de la détériorer davantage. De même, lorsque la poignée de la fenêtre est bloquée en position horizontale, l’intervention d’un expert est la solution idéale.
Si votre fenêtre ne s’ouvre pas malgré vos multiples tentatives de réparation, il va falloir envisager l’intervention d’un professionnel. Cette option est par ailleurs la bienvenue lorsque vous remarquez qu’une pièce de votre fenêtre est bloquée.
Par ailleurs, si le blocage de la fenêtre oscillo-battant devient récurrent bien que vous l’ayez déjà réparé maintes fois, vous devez aussi solliciter un professionnel. Le professionnel ayant déjà fait face à de pareilles situations, il est mieux aguerri pour résoudre le problème en un temps record. Il possède aussi des outils performants qu’il pourra utiliser. Ainsi, son intervention sera efficace et le résultat sera satisfaisant.