Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Toiture terrasse végétalisée : guide d’installation et d’entretien

La toiture terrasse végétalisée est un espace aménagé qui permet de profiter de la biodiversité des végétaux, mais aussi de sa beauté. Elle a également la propriété de filtrer l’air afin de garantir une meilleure santé. Cependant, pour profiter de ces nombreux bienfaits, vous devez d’abord réaménager votre toiture suivant ce style. Toutefois, il faut dire qu’il n’est pas facile d’atteindre cet objectif, vu les nombreuses étapes à suivre. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour aménager une toiture terrasse végétalisée dans votre maison !

Préparer le toit

Il faudra avant toute chose nettoyer le toit avant de poser la végétation. Pour cela, démoussez la toiture et pulvérisez le toit à l’aide d’un traitement hydrofuge. L’utilisation de ce produit lui permettra de résister aux intempéries tels que la pluie, le gel ou la neige. Ensuite, vérifiez la capacité de charge du toit en fonction de la végétation qu’il doit garder.

En réalité, un toit en tôle d’acier ne peut pas supporter la même charge qu’un toit en béton ou en matière écologique. Pour cela, vous devez mesurer au mieux le poids à CME. Après, additionnez les éléments de toiture tels que la natte absorbante, le système de drainage, le substrat et les végétaux. Quoi qu’il en soit, il faut que le toit supporte un poids minimum de 60 kg/m2.

Choisir le substrat et les végétaux pour le toit terrasse

Le substrat idéal doit avoir la capacité d’assurer un bon drainage et une parfaite rétention d’eau. À cet effet, il doit être constitué de granulats de grande qualité. Il est aussi possible d’utiliser un granulat fin pour un meilleur résultat. Concernant la propriété de drainage, la pouzzolane et les billes d’argiles en expansé devraient être contenues dans le substrat.

Par ailleurs, le choix des végétaux dépend de la nature du système végétalisé que vous aimeriez avoir. Pour une végétation extensive avec une épaisseur de substrat de 4 à 12 cm, le toit doit être incliné jusqu’à 35°. Vous pouvez y accueillir le sédum ou le pourpier. Avec une végétation semi-intensive d’une épaisseur de 12 à 30 cm, la toiture est plate ou inclinée. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’y cultiver des bulbes, des vivaces et des graminées. Pour une toiture intensive, l’épaisseur du substrat doit être au-delà de 30 cm avec une pente de 5° maximum. Vous pouvez y planter des gazons, des fleurs ou des Fouchers.

A lire : tout savoir sur le mur végétalisé d’intérieur

Poser la membrane de protection

Pour une toiture de culture végétale durable, le système d’étanchéité doit être efficace et fiable. En effet, lorsqu’il pleut, la végétation absorbe une partie de l’eau et laisse couler le surplus. De ce fait, la racine des plantes pousse de manière à transpercer le toit en créant une infiltration d’eau. Afin d’y remédier, il faut placer dans la composition du toit une couche d’étanchéité, c’est-à-dire une membrane.

Cette dernière aura donc pour rôle d’assurer l’imperméabilité durable et performante de la toiture. En réalité, elle possède des propriétés permettant de stopper l’eau et de résister aux racines de la végétation. Ainsi, elle constitue une couche qui sépare le support du substrat.

Quel système d’irrigation et de drainage pour une toiture terrasse végétalisée ?

Afin de nourrir les plantes de la toiture terrasse végétalisée, il existe trois différents types de systèmes d’irrigations et d’arrosages. Il s’agit de :

  • le système d’irrigation par aspersion
  • le système d’irrigation goutte à goutte
  • le système d’irrigation par capillarité.

Le système d’irrigation par aspersion est une méthode utilisée pour arroser les grandes surfaces. À l’aide d’un tourniquet, d’un canon d’arrosage ou encore d’un arroseur oscillant, cette technique reproduit la scène de la pluie. Il est placé au milieu de la végétation afin de l’arroser de façon homogène.

Le système d’arrosage goutte à goutte empêche le développement de quelques maladies, car l’eau n’est pas en contact direct avec les feuilles. Il est formé d’un réseau principal avec quelques tuyaux souples raccordés à des goutteurs. Ces derniers sont posés aux pieds de la végétation. Il offre la possibilité de régler le débit afin de réguler la quantité d’eau nécessaire pour chaque plante.

Le système d’irrigation par capillarité est adapté à une végétation extensive et semi-intensive. Elle apporte la quantité d’eau qu’il faut aux plantes en veillant à sa répartition, à son stockage et à sa diffusion. Pour ce faire, l’eau est approvisionnée dans des tuyaux avec des goûteurs et migre vers un drain. Ensuite, elle est diffusée par capillarité dans le substrat par l’intermédiaire d’une mèche trempée dans le drain.

Comment entretenir la toiture terrasse végétalisée ?

La pérennité de la toiture terrasse végétalisée dépend de l’entretien qu’il reçoit. Ainsi, il faut apporter un soin régulier aux végétaux. Cela éviterait la contamination des endroits stériles par les adventices. Il permet également de maintenir le dispositif d’évacuation d’eau dans un meilleur état. L’entretien de la surface végétale se fait suivant trois périodes :

  • la période de parachèvement
  • la période de confortement
  • la période d’entretien courant.

La période de parachèvement correspond à l’installation des végétaux et la réception de l’ouvrage. L’entretien de la surface végétale en ce moment permet d’enraciner les plantes dans le substrat. Toutefois, il faudra veiller au juste arrosage des végétaux et à la fertilisation complémentaire des couches.

La période de confortement correspond aux premiers mois de la mise en place des plantes. Elle se traduit par l’élimination des déchets des zones stériles et des surfaces végétalisées. Pour ce faire, nettoyez les naissances d’évacuation de l’eau de pluie. Désherbez ensuite les végétaux indésirables et ajustez la taille inadéquate des plantes vivaces.

La période d’entretien courant est le moment de maturité des végétaux. À ce niveau, il faut vérifier l’étanchéité du toit et contrôler la sortie de l’eau. Pour ce faire, pratiquez la tonte ou le fauchage compte tenu de la végétation.

Quels sont les avantages d’une toiture terrasse végétalisée ?

La toiture terrasse végétalisée assure une bonne isolation thermique de la maison. Ainsi, elle adapte l’atmosphère pour qu’elle soit moins froide en hiver et moins chaude pendant l’été. De plus, l’isolation constitue une barrière qui empêche les bruits sonores extérieurs de pénétrer dans la maison.

Par ailleurs, grâce à la photosynthèse, les plantes absorbent le CO2 et les particules insalubres de la nature. De ce fait, la qualité de l’air est améliorée. De même, les végétaux absorbent l’excédent d’eau de la pluie, ce qui réduit les risques d’inondation de la zone.

Avoir une toiture terrasse végétalisée confère alors de nombreux avantages pour votre bien-être et à votre environnement. Il s’agit donc d’une solution que vous devez absolument appliquer, surtout si vous voulez mettre en avant l’écologie dans votre cadre de vie.