cuve récupération eau de pluie
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Cuve de récupération eau de pluie : faire des économie d’eau

5/5 - (1 vote)

L’utilisation des cuves de récupération d’eau de pluie est sans aucun doute une solution efficace pour protéger l’environnement et même faire des économies. En raison des nombreux avantages des systèmes de récupération d’eau de pluie, de plus en plus de ménages y investissent. En effet, la récupération des eaux pluviales permet de préserver les réserves d’eau souterraine et de limiter les inondations dues aux ruissellements. Découvrez ici tout ce que vous devrez savoir sur les cuves de récupération d’eau de pluie.

Qu’est-ce qu’une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Une cuve de récupération d’eau de pluie est un récipient cylindrique ou rectangulaire servant à stocker l’eau. Elle est reliée à un système de récupération des eaux pluviales constitué de gouttières. Celles-ci redirigent les eaux de pluie qui tombent sur le toit de la maison vers le récipient.

Les citernes d’eau de pluie sont faites de différents matériaux. Il peut être en polyéthylène, en acier inoxydable, en béton, en acier galvanisé ou encore en fibre de verre. Ces matériaux sont résistants à la rouille et aux produits chimiques.

Elles sont globalement montées au sol et sont souvent opaques pour empêcher l’eau stockée d’être exposée au soleil. Ceci dans le but de réduire les proliférations d’algues. Le récipient peut être couvert et doté des entrées de filtre pour exclure les débris, les excréments d’oiseaux ou les insectes. De plus, les cuves de récupération d’eau de pluie ont un revêtement en plastique. Cela protège la qualité de l’eau, prévient les fuites et prolonge la durée de vie du réservoir.

Par ailleurs, l’installation de réservoirs de récupération d’eau de pluie est une alternative écologique importante. En effet, elle favorise la réduction de ruissellement d’eau de pluie qui cause les inondations. Aussi, vous pouvez recycler jusqu’à 500 litres d’eau de pluie par mètre carré de toit.

Que faire avec l’eau de pluie récupérée dans la cuve ?

Vous avez la possibilité d’utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin. En effet, elle est douce et favorise la croissance des fruits, des légumes et des plantes. Cela permet aussi de faire de grosses économies, car arroser un grand jardin consomme plusieurs litres d’eau par mètre carré. Cette initiative peut s’inscrire dans une démarche d’avoir une maison écologique et durable pour l’environnement.

Vous pouvez également utiliser l’eau de pluie pour laver votre voiture, vos outils de jardin, vos meubles de jardin, etc. Pour cela, il vous suffit de remplir le réservoir de votre nettoyeur haute pression avec de l’eau de pluie.

De plus, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour vos usages domestiques. Vous pouvez l’utiliser notamment pour vos travaux de ménage, vos lessives, etc. Vous pouvez également remplacer l’eau potable par celle de la pluie pour votre chasse d’eau de toilette. Cette dernière option vous permet de réduire considérablement les coûts annuels de votre facture d’eau.

Où installer une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour installer une citerne de récupération d’eau de pluie. Vous pouvez notamment utiliser :

Une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée de 10 000 l

Vous pouvez installer une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Elle a la particularité d’être moins sensible au gel. De plus, l’eau stockée dans cette cuve de récupération peut être utilisée durant toute l’année sans difficulté. Étant dissimulée dans le sol, elle est moins visible et moins encombrante.

De plus, la cuve de récupération enterrée a l’avantage d’offrir une plus grande capacité de stockage. De cette façon, vous pouvez réaliser encore plus d’économies d’eau. Cependant, le prix d’installation doit être considéré pour déterminer la période d’amortissement de cet équipement.

Une cuve de récupération de 5.000l/1.000l béton

Une cuve de récupération d’eau de pluie en béton est placée sur un lit de sable à 15 cm environ au-dessus du fond de l’excavation. La terre préalablement extraite servira à remblayer autour de la citerne. Cela réduit également le risque de soulèvement du réservoir dû à la pression au sol.

Les réservoirs en béton sont la solution la plus saine pour le recyclage des eaux pluviales. Il a une résistivité très élevée dans le temps. Aussi, le béton a la capacité d’adoucir l’eau de pluie en neutralisant son acidité naturelle.

Une cuve de récupération de 3000 l murale

Une cuve de récupération d’eau de pluie murale est un réservoir de stockage d’eau de faible épaisseur et reposant contre une façade ou un mur. Elle est placée à côté du tuyau de descente d’une gouttière. Son principal avantage est qu’elle peut stocker sur le long terme une quantité importante d’eau.

En outre, elle n’est pas encombrante et son installation ne nécessite pas assez d’espaces dans votre maison ou votre jardin. Vous pouvez donc l’installer n’importe où. Vous êtes également en mesure d’adapter son emplacement en fonction de la gouttière. Et cela, même si votre gouttière est entourée d’une allée ou installée dans un coin. Sa forme tente de le maintenir le plus près possible du mur. Elle peut aussi être installée entre les murs et les jardinières. Il vous revient alors de choisir l’emplacement qui vous convient pour son installation.