maison écologique
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Maison écologique et passive : quels avantages ?

5/5 - (1 vote)

Lorsque vous désirez bâtir un habitat neuf, il est possible d’opter pour une maison écologique. C’est une forme de construction qui présente beaucoup d’avantages pour vous, votre famille ainsi que pour l’environnement. D’ailleurs, elle est vivement recommandée pour les ménages qui veulent adopter un mode de vie plus économique. Toutefois, il y a certaines personnes qui demeurent dans l’ignorance en ce qui concerne le côté bénéfique de cette forme d’habitation. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la maison écologique et de ses avantages.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique est un type d’habitat qui a été construit dans le respect des normes environnementales. Cela veut dire que c’est une construction qui engendre moins de pollution de l’environnement. De plus, elle vous permet de réduire votre consommation d’électricité, vos pertes en énergie électrique et en chauffage.

Toutefois, il faut préciser que c’est une forme de maison qui est souvent construite avec des matériaux de construction bios. Il s’agit entre autres d’une ossature en bois ou des pierres naturelles. D’autre part, il y a des matières spéciales qui sont utilisées pour bâtir ce genre d’habitation. Ce sont les matériaux d’isolation thermique ou acoustique naturels provenant de différentes sources.

En effet, ils peuvent être d’origine animale, c’est-à-dire constitués de laine de mouton ou plumes de canard. Ces matières peuvent aussi provenir des minéraux (laine de roche) ou des végétaux (liège ou paille). Ainsi, il est important de notifier qu’une maison écologique vous donne un certain confort. De plus, les matériaux le constituant sont sans danger pour votre santé.

Comment entretenir une maison écologique ?

Pour entretenir une maison écologique, il est important de prévoir au moins 10 minutes de nettoyage chaque jour avant de faire un programme pour le week-end. Aussi, vous devez chaque fois essayer de mettre chaque chose à sa place. Par exemple, il est bien de concevoir un panier pour le linge sale, un autre pour produits ménagers afin de maintenir un certain ordre et esthétique dans votre résidence. Toutefois, vous devez apprendre à faire usage des produits naturels pour le nettoyage des pièces de votre maison.

maison écologique

Combien coûte une maison écologique ?

Le coût de construction d’une maison écologique est souvent plus élevé que celle d’une habitation classique ou conventionnelle. De plus, cela peut varier de manière générale en fonction de la qualité et la superficie de l’habitat que vous désirez. Cependant, vous devez prévoir entre 46000 et 72000 euros pour une concession ayant une superficie de 40 m2.

Pour une construction étendue sur 100 m2, vous devez prévoir entre 115000 et 180000 euros en fonction des installations que vous désirez dans la maison. D’autre part, il vous faut au moins 230000 et au plus 360000 euros pour une habitation ayant une superficie de 200 m2. Donc, vous devez généralement prévoir entre 46000 et 360000 euros pour la construction d’une maison écologique.

Maison basse consommation : une bonne alternative

Lorsque vous n’avez pas la possibilité de bâtir une maison écologique, vous pouvez opter pour la construction d’une maison basse consommation. C’est une bonne alternative pour faire des économies d’énergie. En effet, ce type de résidence est construit de manière à vous aider à une réduction considérable de votre consommation énergétique tout en visant le bien de l’environnement. C’est-à-dire en limitant les émissions de gaz à effet de serre nuisibles pour l’atmosphère.

De plus, c’est une forme de maison qui respecte les normes des nouvelles constructions françaises. Au fait, la France voudrait désormais que l’énergie consommée par ménage ne dépasse pas les 50 kilowatts-heures par an et par mètre carré. Ainsi, la maison basse consommation s’avère être une bonne option pour respecter cette limite.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est une construction qui consomme moins d’énergie au mètre carré. En effet, la consommation énergétique de ce type de maison est généralement compensée par la chaleur que dégage le rayonnement du soleil. Il fait également usage des calories émises par les habitants qui y vivent et les machines qui y sont disposées. Cela permet alors de combler au maximum les besoins en énergie électrique et en chauffage.

Par la même occasion, vous faites une économie considérable en ce qui concerne les factures électriques à payer. D’autre part, il faut préciser que vous verrez dans cette forme de résidence une isolation thermique vraiment renforcée. Aussi, c’est une maison écologique qui produit très peu de gaz à effet de serre. Vous participez donc à la préservation de l’environnement en optant pour la construction d’une maison passive.

Mur végétal synthétique : la meilleure solution ?

Un mur végétal synthétique est une forme de clôture constituée d’arbres qui est souvent disposée pour décorer l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. D’autre part, c’est une œuvre qui est très utile pour réduire l’intensité du bruit entrant et sortant de votre maison. De plus, elle vous permet de réguler la température de votre lieu d’habitation à la moyenne.

Cependant, vous n’aurez plus à trop dépenser votre énergie électrique pour la climatisation, ni le chauffage. Ce type de mur absorbe également tous les agents polluants pouvant s’infiltrer dans votre résidence. On peut alors dire que c’est une excellente réalisation qui constitue une meilleure solution imitant la maison écologique.

Une maison écologique est une construction que vous devez adopter pour vivre mieux et faire des économies considérables. Ce genre d’habitation vous permet également de participer à la protection de l’environnement.