télécommande garage
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Quelles sont les pannes de portes de garage les plus fréquentes ?

Rate this post

Les portes de garages font partie des choses pour lesquelles on accorde une attention négligeable. Pourtant, tout comme tous appareils, elles peuvent être soumises à des dysfonctionnements variés. Voici quelques exemples de pannes de portes de garage les plus fréquentes et comment y remédier. 

Pannes relatives à la coupure de courant


Généralement, la coupure de courant entrave le fonctionnement normal de la télécommande qui permet d’ouvrir et de fermer la porte. C’est une panne naturelle, car la télécommande est alimentée par le courant. L’interruption de ce dernier va forcément influencer votre appareil. Cependant, si vous avez une autre source d’énergie pouvant remplacer le courant, vous pouvez vous en servir.

Dans le cas où votre seule source d’alimentation énergétique est le courant, vous devez alors recourir à un moyen manuel pour ouvrir votre porte de garage. Pour ce faire :

  • Positionnez un cordon d’urgence sur la porte et tirez-la vers l’arrière ;
  • Fermez à nouveau la porte en prenant soin de le tirer vers le devant ;
  • Vérifiez si le chariot est vraiment allumé.

Lorsque le courant marche à nouveau, vous pouvez reprendre avec l’usage habituel de votre télécommande.

Panne de porte de garage enroulable

Une porte de garage susceptible d’être enroulée qui ne descend plus est parfois due à un certain dysfonctionnement. Dans la plupart des cas, une carte électronique en défaillance peut en être la cause. Dès que vous vous rendez compte que c’est vraiment la raison, reprogrammez immédiatement le capteur et le problème est résolu.

Par ailleurs, les pannes peuvent ne pas provenir d’une carte électronique. La seconde possibilité est donc une coulisse en mauvais état. En effet, lorsque la coulisse ne présente pas sa forme normale, elle enfreint la descente habituelle du tablier. La déformation d’une coulisse peut être engendrée par une brusque collision inattendue qui la rend un peu trop étroite. Pour remédier à cela, servez-vous d’un tournevis ayant une forme plate pour desserrer la coulisse.

A lire : installer un portail automatique soi même

La porte sort de ses gonds

Il arrive que la porte sorte totalement de ses gonds et se retrouve par terre. La panne à ce niveau n’est pas instantanée, c’est un dysfonctionnement cumulé ou un problème non résolu à temps qui se déclenche. Plusieurs raisons peuvent conduire à cette chute. D’une part, les boutons formant le triangle de support de la porte sont peut-être desserrés. D’autre part, le métal situé à l’extrémité du rail est mal fixé.

Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre des raisons énumérées, songez à comment la réparer. Pour cela, contactez rapidement un spécialiste pouvant apporter une solution plus efficace pour éviter d’éventuelles pannes.

A lire : les meilleures installation domotique dans une maison

La porte ne s’ouvre pas après actionnement de l’émetteur.

Lorsque la porte ne réagit pas même après que vous appuyez la télécommande, une chose cloche alors. Dans ce cas, soit le problème se trouve au niveau du récepteur, soit la télécommande est défectueuse. Le dysfonctionnement du récepteur peut résulter d’une mauvaise adaptation de l’antenne. Cela court-circuite le mécanisme de transmission entre le dispositif de réception et la télécommande.

La solution idéale est de changer l’antenne et le récepteur en ne remplaçant pas ceux qui sont neufs. Dans la mesure où le récepteur ne présente aucune anomalie et que c’est la télécommande qui est défaillante, changez les piles. Les batteries usées empêchent la commande de bien fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.