isolation phonique chambre
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Quelle est la meilleure isolation phonique pour une chambre ?

5/5 - (1 vote)

Si vous vivez dans un environnement bruyant, l’insonorisation de votre maison ou de votre appartement peut être la solution évidente pour réduire le bruit des sons forts. L’insonorisation est une technique de traitement acoustique permettant de réfléchir, de supprimer, de diffuser et d’absorber les bruits ou les sons provenant d’une source spécifique.

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

Si vous suivez ces instructions, vous serez en mesure d’insonoriser une pièce avec succès. Nous allons vous montrer comment réaliser ces étapes pour rendre votre espace insonorisé.

  • Absorption du son : l’utilisation de matériaux absorbants, tels que l’isolation acoustique, peut améliorer l’absorption du son. L’isolant acoustique absorbe le son et le convertit en chaleur.
  • Masse : augmentez la masse de l’espace de séparation pour empêcher les ondes sonores de se propager à travers des pièces faites de matériaux légers.
  • Le son aura moins tendance à circuler d’une structure à l’autre s’il y a une séparation dans la structure de la pièce.

Il existe des méthodes d’isolation que vous pouvez réaliser facilement à la maison, ou alors en faisant appel à une entreprise d’isolation phonique.

Quelle est la meilleure façon d’insonoriser une pièce ?

Nos maisons devraient être un havre de calme et de sérénité, loin de l’agitation du monde extérieur. Mais comme le monde devient de plus en plus bruyant chaque jour, cela devient de plus en plus difficile, surtout si vous travaillez toujours à la maison et que vous avez besoin d’intimité pour faire quoi que ce soit. Si vous n’aimez pas porter de casque antibruit toute la journée, vous pouvez réussir à insonoriser des pièces pour réduire le vacarme :

  • De la circulation,
  • des sirènes,
  • des avions,
  • des klaxons et autres intrusions bruyantes à l’intérieur et autour de votre maison.

Nous allons passer en revue, ici, huit méthodes différentes d’insonorisation d’une pièce, y compris des solutions rapides et des procédures plus complexes faisant appel à des matériaux absorbant les sons.

Voir comment isoler une porte d’entrée avec des solutions à la portée de tous.

Le coupe-bise pour les portes

On ne voit généralement pas de coupe-bise sur les portes intérieures, mais en placer à l’extérieur de l’entrée peut aider à réduire le bruit. Les coupe-bise en mousse de caoutchouc pelable sont peu coûteux et simples à appliquer, et ils produisent un joint très étanche. (voir les prix de l’isolation phonique).

Le feutre est l’une des formes les plus anciennes de coupe-froid ; il se présente sous forme de rouleaux avec ou sans support adhésif, est assez bon marché et est étonnamment efficace pour réduire le bruit.

Les tentures murales décoratives

Le son est réfléchi et amplifié par les surfaces dures, telles que les cloisons sèches, le plâtre et le carrelage. Il est donc naturel que les surfaces souples absorbent le son, rendant ainsi les espaces plus silencieux.

Des couvertures épaisses, des tapis de déménagement, des tapisseries ou des édredons peuvent être utilisés pour recouvrir les murs. N’importe quel matériau doux fera l’affaire, mais les tissus épais absorberont davantage les sons que les tissus plus fins.
Fixez des panneaux insonorisants sur les murs et si nécessaire, au plafond si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que l’espace prenne un aspect industriel. Le caoutchouc mousse souple, la fibre de polyester épaisse et le liège font partie des matériaux d’amortissement du bruit utilisés dans les panneaux.

Les tapis isolants

Le son peut non seulement rebondir sur les murs, mais aussi sur les surfaces dures. Si votre pièce a un sol dur (bois, carrelage ou stratifié), la solution la plus simple consiste à utiliser un tapis pour absorber les sons. Là encore, les tapis épais sont préférables aux tapis fins. De plus, pour une meilleure protection contre le bruit, choisissez un tapis très épais. Ce système d’isolation permet aussi de réduire le bruit pour les voisins du dessous (voir l’isolation du plafond)

Traitement pour les fenêtres

Même les fenêtres haut de gamme ne sont pas particulièrement efficaces pour empêcher le bruit d’entrer. Plus une fenêtre vieillit, moins elle est efficace pour maintenir le calme dans la pièce. Couvrir les fenêtres avec de grandes couvertures ou des coussins de déménagement matelassés est l’approche la plus simple pour réduire le bruit des fenêtres, ce n’est pas la solution la plus attrayante, mais elle fonctionne.
Pour une meilleure solution, plus attrayante, envisagez d’installer des rideaux phoniques. Ces rideaux épais et lourds sont précisément destinés à bloquer les sons tout en faisant office de rideaux occultants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.