deco chambre nature
Chambre : Décoration et Aménagement

Décoration chambre nature : quels aménagements faire ?

5/5 - (1 vote)

Le changement est souvent une nécessité qui s’impose dans la vie de chacun de nous. Pour une raison ou une autre, nous aspirons à apporter du nouveau dans notre environnement immédiat. Ceci est motivé par l’idée d’évoluer dans un nouvel espace et sortir des sentiers battus du déjà-vu. L’un des endroits les plus intimes et où l’on se sent zen après une journée stressante est notre chambre. Nous allons vous proposer des méthodes simples pour faire une chambre nature.

Pourquoi opter pour une déco de chambre nature ?

La première raison en est qu’au même titre que tout autre pièce de la maison, la chambre se prête à cet esprit naturel, en décoration, passionnément ! Notre enthousiasme est motivé par notre désir de retourner à l’essence de l’existence, à savoir la nature ! L’expression « jardin secret » prend tout son sens, dans cet endroit où les plantes règnent en maîtresses quand bien même elles seraient retouchées, sur le plan de la couleur, telles que disposées sur les papiers peints. L’éclairage et tout ce qui couvre nos lits sont les premiers éléments qui sont censés refléter ce style forestier ou champêtre qui inspire cette douce sensation d’être abrité dans un refuge.

Comment aménager et décorer votre chambre dans un style nature ?

Il est évident que l’on passe peu de temps dans la chambre notamment pendant la journée, c’est la raison pour laquelle le coin nuit constitue le côté le plus important où l’on se ressource. Généreuse, la Nature nous offre une large gamme de décorations les unes aussi inspiratrices que les autres.

Devenue un véritable « refuge moderne » la chambre réinvestit les matières naturelles empruntées au monde végétal dont les références muent en éléments de décor irremplaçables !

Les plantes d’intérieur qui souvent trouvent du mal à se placer près du lit se font supplanter par des herbiers revisités ou des fleurs séchées qui s’adaptent sans peine à la spécificité de la chambre.

Terreuses ou végétales, les tonalités attribuées à la pièce dans ce décor purement naturel agrémenté par un monde minéral évoqué par de jolis neutres sont radieuses. La chambre esprit nature ne manquerait pas de motifs et de couleurs qui permettent une véritable déconnexion et font que le décor soit préservé le plus longtemps possible.

A lire : comment décorer son lit ?

Conseils pratiques pour réaliser une chambre nature et les éléments à effet

Voici une liste de quelques suggestions pour que votre chambre soit décorée au style nature :

  • Votre oreiller devrait être de couleur pastel
  • Optez pour un plaid et un pouf de couleur rose poudré, beige ou laiton
  • Le linge de lit (draps et couette) serait mieux en lin.

L’effet cosy d’une chambre style nature

Avant de parler de l’effet cosy d’une chambre décorée au style nature, nous devrions d’abord savoir ce que signifie le mot « cosy ».

Que signifie « une chambre cosy » ?

Appelée également chambre « cocooning », c’est l’endroit idéal pour se relaxer en ayant le sentiment d’être sécurisé, rassuré. Le décor de la chambre permet de se ressourcer dans une atmosphère imprégnée de douceur et de bien-être. C’est là où l’on a plus envie de lire ou prendre plaisir à discuter avec l’être cher. Pour réaliser une chambre cosy déco naturelle plusieurs éléments sont à prendre en considération : les couleurs, les matériaux de décoration, le rapport écologique, les meubles, les miroirs de chambre.

A lire : comment aménager une chambre ?

L’effet des couleurs

Il existe quelques palettes de couleurs pour une décoration chambre nature, les plus adaptées sont celles qui permettent un choix varié, à savoir les neutres. Le blanc, le beige et le gris aussi sont assez dominants. Quant aux couleurs dont l’effet est de dynamiser, ce sont les couleurs intermédiaires telles que le gris sombre, le marron chocolat et le vert pour mettre le tout en valeur.

L’effet des matériaux

Il faut privilégier :

  • Le bois : le plancher bois, le mobilier ou la charpente
  • La pierre : elle est associée aussi au décor naturel (exemple : les plaquettes de parement)
  • Les textiles naturels : la laine, le lin, le cuir, la soie, le coton, le chanvre
  • Les fibres naturelles : Jacinthe d’eau, seagrass, osier, rotin, bambou, etc.

La thématique de l’environnement est de plus en plus présente dans nos quotidiens d’où l’importance d’une décoration naturelle qui reflète une certaine écoresponsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.