panneau led
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Dalle LED au plafond : le guide de ce système d’éclairage

4.5/5 - (2 votes)

La dalle LED est le système d’éclairage le plus recommandé depuis peu par les professionnels. Elle présente de nombreux avantages notamment sa diffusion homogène et sa faible consommation en kilowatts. Cependant, pour profiter de ses avantages, il faut qu’il soit bien installé, et ce, en quantité suffisante. Nous vous invitons à parcourir ce guide pour savoir tout sur la dalle LED.

Pourquoi installer une dalle LED ?

La dalle LED est une invention moderne et très discrète pour éclairer un endroit. Elle remplace les anciennes lumières et constitue une excellente alternative à celles-ci.

En effet, la LED est placée dans le plafond des bureaux d’une entreprise, d’un garage ou d’une maison. Contrairement aux ampoules, elle émet un éclairage optimal et uniforme partout où elle est installée.

De même, une dalle LED consomme très peu d’énergie électrique. C’est donc une excellente solution pour réduire le watt et par conséquent la facture d’électricité. C’est une solution d’éclairage qui s’adapte même aux très grands espaces.

panneau led

Comment installer une dalle LED ?

L’installation d’une dalle est très simple et rapide à réaliser. Vous pouvez la réaliser tout seul si vous avez quelques connaissances en bricolage. Dans le cas contraire, il vous faudra nécessairement faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de paneau LED.

En fonction du design et du style de la zone à éclairer, vous pouvez procéder à divers types d’installations. Les plus prisées sont :

  • L’installation encastrée: Elle est très simple. Il suffit de retirer l’ancienne source de lumière pour la remplacer par la LED ;
  • L’installation en saillie: Elle est souvent réalisée lorsque le plafond sur lequel la LED doit être posée est en béton ;
  • L’installation suspendue: Elle consiste à suspendre la LED comme toute autre source de lumière classique.

Le type d’installation à faire déprendra donc de l’effet design et du style recherché.

Quel est le prix d’une dalle LED ?

Le prix d’une dalle LED varie en fonction de différents critères.

Le premier critère de variation du prix est la dimension. La dalle LED existe en plusieurs dimensions dont :

  • 300x300cm ;
  • 600x600cm ;
  • 1200x300cm ; etc.

Secundo, le prix varie en fonction de la puissance et de la consommation. En fait, plus la puissance d’une LED est grande, plus elle coûte cher.

Aussi, le prix de la LED peut varier d’un modèle à un autre.

Combien de dalles LED pour mon plafond ?

Le nombre de panneaux LED à installer dépend de l’espace dans lequel il sera installé, du modèle, et de la dimension du panneau.

Toutefois, le modèle de panneaux LED le plus utilisé est celui de 60x60cm. Cela s’explique par le fait qu’il a une taille standard et qu’il a la capacité de s’adapter facilement à tout type de décoration.

En ce qui concerne le nombre de LED pour un plafond, il est généralement conseillé de prévoir environ une dalle LED de 60x60cm pour chaque 8 m². Ainsi pour déterminer le nombre de LED qu’il vous faudra pour votre plafond, vous devez procéder à un petit calcul. Par exemple, pour un plafond de 80 m², il faudra prévoir 10 dalles LED.

Somme toute, la dalle LED est une excellente solution pour l’éclairage d’un bureau, d’une entreprise, d’un garage, même de l’intérieur d’une maison. N’importe qui peut l’installer, mais pour une installation parfaite, il est recommandé de solliciter les services des professionnels du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.