couvrir pergola
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Couvrir une pergola : idées et aménagements

5/5 - (1 vote)

Si vous avez besoin d’une protection contre les pluies, les neiges ou les intempéries et ne pas vous priver d’être dans votre jardin à tout moment et en toutes saisons quel que soit le climat, jouir de l’hiver comme de l’été, en restant chez-vous, la pergola est votre refuge. C’est une tonnelle constituée par des poutrelles et un toit dont la fonction est de servir de support aux plantes grimpantes de votre jardin. Nous allons vous montrer, dans cet article, comment réussir une décoration pergola en quelques étapes.

Comment et avec quoi construire une pergola ?

Nous allons voir quels sont les matériaux qui résistent le plus pour le toit d’une pergola, comment la couvrir (le toit notamment), comment la fermer à moindres frais, comment la protéger contre la pluie, comment la transformer ou la remplacer.

Les pots, plantes et arbustes installés aux extrémités de la pergola permettront de délimiter l’espace. Les plantes grimpantes aussi telles que le lierre, la vigne ou la bignone permettent que les tiges grimpent le long des supports.

Quels sont les matériaux suggérés pour le toit d’une pergola ?

Voici une liste des principaux matériaux et les plus conseillés pour un toit sûr :

  • Le fer forgé
  • Les tuiles
  • Le plexiglas ou le verre
  • Le polycarbonate
  • L’aluminium.

Comment couvrir une pergola (le toit surtout) ?

Pour que l’espace ait une empreinte végétale, il n’y a pas mieux que les plantes grimpantes, exotiques spécialement pour en faire un véritable refuge et un lieu rassurant. On y suspendra des guirlandes et des lanternes également pour une ambiance nocturne des plus chaleureuses et conviviales.

On pourrait se servir de fer aussi pour habiller une pergola pour la protection de la terrasse et l’assombrissement de l’endroit. Pour ce faire, on devrait fixer sur les lattes du bois du toit une toile de canisse. À l’arrière, une vigne grimpante ou un bambou en pot pourraient être installés pour couvrir le vide ainsi que la hauteur.

Le toit peut être recouvert de bois, en accrochant à votre pergola une toile bien tendue. Vous aurez une belle finition en adoptant ce choix et vous garderez une esthétique de base et durable. Cette solution peut être utilisée pour avoir une décoration de jardin en bois.

Comment fermer et protéger une pergola ?

Une bâche de PVC transparente est très pratique et moins coûteuse pour fermer votre pergola ou tonnelle de jardin. On pourrait fermer la pergola en utilisant un coulissant en verre, ainsi, on pourra la fermer ou l’ouvrir selon nos envies et le climat. Les stores sont également pratiques pour couvrir les côtés de la pergola. Ils ont la possibilité de s’enrouler et se dérouler aisément.

Pour bien la protéger, notamment contre la pluie, il faudrait que la toiture soit étanche et pour qu’il y ait de la lumière naturelle, le double vitrage est parmi les couvertures qui l’assurent tout en protégeant contre le soleil.

Reste que la meilleure couverture est le toit en polycarbonates et aluminium. Les lames d’aluminium assurent une bonne protection contre les intempéries quant à la maîtrise de la luminosité, les lames orientales sont très efficaces.

Comment transformer ou remplacer une pergola ?

On pourrait transformer la pergola en véranda. Ça sera une extension, d’où la nécessité de construire la pergola en aluminium. De cette façon, le sol et la toiture devraient correspondre aux caractéristiques d’une véranda.

Il est possible d’accrocher des rideaux à votre pergola et pour le faire, vous avez, en général, deux options : poser une barre à rideaux ou un rail. Ce dernier sera parallèle au mur pour être invisible derrière le rideau. Quant à la barre, elle devrait être installée au-dessous des poutres, ainsi, les rideaux auront la possibilité de glisser vers l’arrière ou vers l’avant et permettent de gérer le taux d’ensoleillement.

Pour remplacer une pergola, en voici les étapes :

  • Se servir d’un ciseau à bois ou un couteau pour gratter les bords de la fente et la partie pourrie ;
  • Avec de la pâte à bois naturelle, reboucher le trou
  • Lisser
  • Laisser sécher
  • Après le séchage, appliquer une deuxième couche.

La pergola bioclimatique

Le rôle principal d’une pergola bioclimatique est la protection de l’espace extérieur que ce soit la cour, le patio ou la terrasse contre l’effet du soleil et de la chaleur ainsi que les méfaits des intempéries. Il faudrait prévoir un système qui évacue les eaux de pluies et une alimentation électrique de 230 volts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.