tissu isolant phonique
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Tissu isolant phonique : bien choisir la matière

Rate this post

Il existe une variété d’options disponibles, que vous souhaitiez un peu de paix et de tranquillité à la maison ou que vous vouliez atténuer certains des bruits provenant de votre salle de musique ou de votre théâtre.

Cependant, l’une des approches les moins connues consiste à utiliser un tissu placé stratégiquement qui peut soit absorber, soit bloquer le son.

Mais qu’est-ce qu’un tissu isolant phonique exactement ? Et quels sont les meilleurs matériaux à utiliser ? La laine, la mousse, la toile de jute, le velours, le tissu acoustique et le vinyle chargé en masse sont des exemples de matériaux d’insonorisation et d’absorption du son dont l’efficacité a été démontrée.

Qu’est ce que l’isolation phonique ?

L’isolation phonique est le processus de suppression, de réduction ou de blocage du son, qui peut être réalisé de trois façons :

  • la distance. Lorsque les ondes se déplacent dans un milieu comme l’air, leur énergie sonore est finalement perdue et transformée en énergie vibratoire dans les atomes du milieu. Par conséquent, plus la distance parcourue par les ondes pour atteindre le récepteur est grande, plus l’énergie est perdue ;
  • absorption. L’isolation phonique par l’utilisation de matériaux tels que l’absorption et/ou l’amortissement est un processus complexe. L’insonorisation est réalisée en réduisant l’énergie des ondes sonores par absorption ;
  • lorsque les ondes sonores frappent une surface, certaines d’entre elles sont transmises à travers le matériau, tandis que d’autres sont absorbées et réfléchies. Les vibrations transforment l’énergie sonore en énergie cinétique, qui est ensuite convertie en une quantité négligeable de chaleur par la friction intermoléculaire ;
  • amortissement. Dans ce type d’absorption, les ondes sonores oscillantes sont produites pour résonner par rapport à la surface qu’elles frappent. C’est à basse fréquence que l’amortissement est le plus efficace.

Tissus isolants phoniques dans toute leur splendeur

Vous avez l’embarras du choix, que vous cherchiez quelque chose pour recouvrir vos murs ou que vous souhaitiez faire fabriquer des rideaux phoniques et insonorisant. Voici quelques-uns des meilleurs textiles d’absorption, de blocage et de réflexion du son que vous pouvez utiliser à votre avantage.

Le velours : un tissu isolant épais

Le velours présente un certain nombre d’avantages utilitaires en plus de son attrait esthétique. Ce tissu épais et luxueux n’est pas reconnu pour l’absorption acoustique, mais il devrait l’être, et plus il est lourd, mieux c’est.
Comme l’épaisseur du velours n’implique pas nécessairement son poids, vous devez rechercher une qualité élevée pour estimer le poids. Comme les brins verticaux souples de ce tissu sont parfaits pour être suspendus, vous pouvez choisir de l’utiliser pour fabriquer des rideaux de fenêtre si vous choisissez l’option lourde.
Mieux encore, vous pouvez doubler le rideau pour créer deux couches, ce qui absorbera encore plus de bruit. Ou alors placer un rideau pour isoler une porte d’entrée.

Laine accoustique

La laine est l’une des fibres les plus populaires et ces chemins lisses sont reconnus pour leurs propriétés d’insonorisation. Les nombreuses formes et tailles variées de tissu utilisées, chacune capable de repousser des fréquences distinctes de bruit, sont ce qui rend la laine si efficace pour absorber et dévier le son.
Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant la laine dans un tapis, mais il ne suffit pas de les poser sur le sol. Vous pouvez l’essayer chez vous et être choqué par la différence que cela fait. De nombreux artistes accrochent des tapis dans leurs studios pour leurs avantages acoustiques.

Toile de jute

En raison de son tissage ouvert, la toile de jute est une option populaire pour l’insonorisation. Elle permet non seulement à l’air, mais aussi au son de circuler, c’est pourquoi elle est largement utilisée pour envelopper les panneaux acoustiques. La toile de jute permet au son de circuler tout en l’empêchant de sortir de la pièce, ce qui vous permet de confiner le bruit où que vous soyez.
Pour obtenir des avantages optimaux, vous devez ajouter un autre matériau insonorisant à la toile de jute, ce qui peut être pratique pour construire des rideaux ou des tentures murales. Il s’agira d’un tissu d’insonorisation efficace avec une meilleure ventilation que la plupart des autres tissus grâce à la combinaison des deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.