matelas lit parapluie
Chambre : Décoration et Aménagement

Quel matelas pour lit parapluie choisir ?

Rate this post

Pratique et confortable, le lit parapluie est une solution idéale pour assurer un sommeil paisible au bébé à l’extérieur. Aisément transportable, ce lit d’appoint est doté d’une grande légèreté afin de faciliter les déplacements. Toutefois, pour optimiser la qualité du sommeil de bébé, ce couchage d’appoint doit être doté d’un matelas adapté et confortable. Heureusement, il existe des critères qui permettent de choisir un bon matelas pour lit parapluie. Découvrez-les dans ce billet.

Quels sont les différents matelas pour lit parapluie existant ?

Le lit parapluie est une solution de couchage qui allie confort et praticité à condition de l’équiper avec le matelas idéal. Il est recommandé d’utiliser un matelas dédié pour lit parapluie afin d’éviter au bébé, les risques d’étouffement. Les matelas classiques sont donc à proscrire dans un lit parapluie pour une question de confort pour bébé. Pour ce type de literie, il existe plusieurs modèles de matelas.

Le matelas pliable pour lit parapluie

Pratiques et faciles à transporter, les matelas pliables peuvent être pliés en plusieurs parties (2 ou 3). Ils sont généralement vendus avec une valise ou un sac de transport avec des ouvertures qui facilitent les déplacements. Une fois déplié, ce matelas retrouve aisément sa forme sans plisser ou gondoler lorsqu’il est placé dans le lit parapluie.

Le matelas enroulable

Également facile à transporter grâce à sa housse de voyage, le matelas enroulable est un autre type de matelas pliants. Doté d’une grande légèreté, il peut être emmené partout grâce à son poids léger. Il mesure environ 60 cm lorsqu’il est roulé. Toutefois, lorsqu’il est trop longtemps enroulé, ce modèle de matelas pliants est difficile à raboter.

Le matelas avec housse amovible

Doté d’une housse de rangement, le matelas avec housse amovible est facile à utiliser et à entretenir. Ce modèle de matelas offre plusieurs avantages aux parents. Il procure un confort de sommeil et un environnement sain au bébé. Il est également possible de se procurer séparément la housse protectrice. Assurez-vous néanmoins d’avoir les bonnes dimensions.

A lire : aménager sa chambre pour mieux dormir

Pourquoi choisir un matelas adapté pour lit parapluie ?

Le lit parapluie est généralement vendu avec un matelas fixé au sommier. Toutefois, le matelas intégré au lit parapluie est parfois très fin pour offrir un sommeil de qualité au bébé.

Le matelas pour lit parapluie est recommandé pour assurer le maintien du bout de chou dans une position correcte. Même si le matelas intégré au lit parapluie peut convenir à un très jeune bébé, cela n’est pas le cas quand il grandit. À partir de 3 mois, vous devez opter pour un matelas idéal pour lit parapluie.

Quelle matière privilégier pour un matelas de lit parapluie ?

Les matelas pour lit parapluie sont généralement conçus à partir de la mousse en polyester ou polyuréthane, la fibre de coco, la laine, le latex naturel, etc. Il faut privilégier, avant tout, un matelas sain exempt de produits toxiques. Évitez les matelas ayant subi un traitement chimique antibactérien et antiacarien.

La densité du matelas est également à considérer. S’il est fait à base de mousse, la densité minimum recommandée est de 20 kg/m3. Cela permet d’amortir les mouvements du bébé afin qu’il ne s’enfonce pas. En revanche, si le matelas est conçu à base de latex, une densité de 55 kg/m3 est conseillée. Par ailleurs, privilégiez les matières comme le latex naturel ou la fibre de coco qui allient confort et douceur.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un matelas pour lit parapluie ?

Étant à la fois un support et une protection pour bébé, un matelas pour lit parapluie supplémentaire constitue un bon investissement. Toutefois, il convient de bien choisir le matelas adapté au lit parapluie. Le confort et la qualité de nuit à offrir au bébé résident dans le choix du matelas pour lit parapluie. Il existe des critères qui permettent de bien choisir le matelas adéquat pour lit parapluie.

Le type de matelas pour une facilité de transport

Le lit parapluie étant un accessoire spécialement conçu pour être emmené partout, il est recommandé d’opter pour un matelas léger. Son transport doit être aisé lors d’un voyage et autres sorties. Il est donc préférable de choisir un matelas dont le transport ne constitue pas un véritable calvaire. Les matelas pliables et les matelas enroulables possèdent cet avantage d’être facilement transportables.

Les premiers forment un bloc épais pratique une fois plié. Ils ne gondolent et ne plissent pas lorsqu’ils sont replacés dans le lit parapluie. Les deuxièmes sont moins encombrants avec leur petit poids. Pour une facilité de transport, préférez donc les matelas pliables.

A lire : où positionner son lit dans la chambre pour un meilleur sommeil

La taille et l’épaisseur pour la sécurité et le confort du bébé

Pour la sécurité du bébé, vous devez considérer la taille dans le choix du matelas pour lit parapluie. Elle doit être parfaitement adaptée à la taille du lit parapluie. Pour une dimension de 60 × 120 cm, privilégiez un matelas pour lit parapluie de la même dimension. Cela permet d’éviter que bébé se coince entre le matelas et la paroi du lit.

L’épaisseur du matelas est un aussi critère à considérer pour le confort du bébé. De ce fait, il ne doit pas être trop fin. Son maintien dans une position correcte est d’autant plus important afin de protéger sa colonne vertébrale. Un matelas avec une petite épaisseur n’offre pas le maintien et l’alignement nécessaires à la colonne vertébrale de l’enfant au cours de sa croissance.

a lire : oreiller ou traversin que choisir pour sa nuit ?

La praticité du matelas pour lit parapluie

Le lit pour parapluie étant transportable partout, le matelas est souvent exposé aux salissures. Un entretien régulier est donc requis pour l’hygiène du bébé. Il est préférable d’opter pour un matelas facile à entretenir. Privilégiez ainsi un modèle déhoussable fabriqué pour être nettoyé en machine.

Le prix du matelas pour lit parapluie

Pour respecter les critères énumérés dans ce billet, il faut prévoir le budget nécessaire. La qualité du matelas en dépend. Il est tout de même possible de trouver des matelas de qualité entre 30 et 75 euros. Toutefois, ne lésinez pas sur les moyens pour obtenir un matelas pour lit parapluie de qualité.