Chambre : Décoration et Aménagement

Faut-il choisir un oreiller ou traversin pour bien dormir ?

Lorsqu’il est question de dormir, chacun vise le confort absolu. C’est pourquoi tous les équipements de la literie se doivent d’être choisis avec rigueur et minutie. Dans cette quête, il peut arriver que vous vous heurtiez à un dilemme : celui du choix entre l’oreiller et le traversin. Constituant tous deux des accessoires de sommeil aux fonctions similaires, le choix n’est pas toujours aisé.

Les avantages de l’oreiller

L’oreiller est cet équipement de lit qui vous accompagne dans vos nuits les plus douces. Avec une renommée déjà toute faite au sein du public, voici quelques-uns de ses avantages.

Un sommeil paisible et réparateur

Une bonne qualité de sommeil passe avant tout par un confort absolu de couchage. C’est pourquoi vous ne pourrez jamais vous lasser de l’oreiller, car il comble intégralement ce besoin. En effet, lorsque vous y posez votre tête, il devient un important soutien pour elle.

N’étant pas aussi haut que le traversin, il réduit considérablement l’inclinaison du cou, ce qui est idéal pour vous éviter des douleurs cervicales. En plus, il permet à votre corps de s’équilibrer dans une posture qui favorise une très bonne circulation sanguine. Ainsi, au réveil, vous êtes au top de votre forme.

Un accessoire individuel pour une meilleure maniabilité

À cause de sa petite taille, l’oreiller représente un accessoire de sommeil individuel. Vous n’aurez donc pas à le partager, ce qui vous permet de l’utiliser à votre aise. Entre autres, vous pouvez le poser où vous voulez (sous la tête, sur le ventre…), le tourner quand vous avez besoin d’une nouvelle source de fraîcheur, etc.

Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’un accessoire individuel, cela implique que vous pouvez le choisir selon vos préférences. Si vous êtes du genre à vous coucher sur le dos ou sur le côté, un oreiller ferme vous conviendra mieux. Si vous préférez par contre dormir sur le ventre, il n’y a rien de tel qu’un oreiller moelleux pour vous accompagner.

En plus des avantages de la qualité du sommeil, vous pouvez les utiliser pour décorer votre lit en créant des assortiments et en variant les taies d’oreillers.

Les avantages du traversin

S’il est aussi difficile de décider quoi choisir entre l’oreiller et le traversin, c’est bien parce que ce dernier a un charme très particulier. Découvrez-le à travers ses principaux atouts.

Une forme offrant une polyvalence d’utilisation

Le premier atout du traversin est sa forme allongée et tubulaire qui couvre généralement le lit sur toute sa largeur. Cette forme lui confère une polyvalence d’utilisation. Ainsi, vous pouvez :

  • L’utiliser comme coussin pour surélever votre tête pendant le sommeil ;
  • Vous y adosser pour faire de la lecture, prendre le petit-déjeuner ou regarder la télévision
  • L’enrouler autour de vous afin de vous sentir câlinés, etc.

Une arme contre les douleurs de dos

À cause de sa hauteur, le traversin n’est pas vraiment conseillé aux personnes souffrant de douleurs cervicales, à moins d’être personnalisé. Cependant, il représente l’équipement de nuit idéal pour les personnes traînant des douleurs dorsales. Il permet en effet un bon alignement des vertèbres thoraciques et lombaires, constituant ainsi un moyen de protection efficace du dos.

A lire : comment laver une couette en plume efficacement ?

Oreiller ergonomique et à mémoire de forme

Si c’est l’oreiller qui répond le plus à vos attentes, optez pour un modèle ergonomique et à mémoire de forme. En plus de vous apporter tout ce que peut un oreiller classique, il confère :

  • Une adaptation totale à la morphologie ;
  • Un soulagement des muscles du cou, bénéfique au long terme sur la santé.
  • Une durabilité impressionnante.

Bien que le prix soit supérieur à celui des modèles classiques, vous avez tout intérêt à le compter dans votre linge de lit.

Traversin ergonomique et à mémoire de forme

Si les atouts du traversin vous ont séduit, vous serez certainement conquis par le modèle ergonomique et à mémoire de forme. En dehors des avantages d’un traversin classique, ce modèle procure en plus :

  • Un moulage et un soutien optimal de la tête et des muscles du dos ;
  • La sensation d’être plus léger ;
  • Une adaptation à tout type de morphologies.

Il est également excellent pour vous tenir au chaud.

En définitive, il peut s’avérer difficile de choisir entre l’oreiller et le traversin parce que ces deux équipements de la literie se valent. C’est pour cela que votre choix devra se baser sur ce qui est le plus adapté pour vous et non ce qui est le meilleur. Par conséquent, si vous traînez des douleurs cervicales et aimez bouger vos coussins dans tous les sens, privilégiez l’oreiller ergonomique à mémoire de forme. Si vous avez par contre des lombalgies et un léger penchant pour la lecture ou la prise de repas au lit, n’hésitez pas. Le traversin à mémoire de forme sera votre meilleur allié.