Balai vapeur : les meilleurs modèles pour nettoyer correctement

Le balai vapeur est un outil doté de plusieurs fonctions. Il regroupe le balai traditionnel et la serpillière. Détenant la capacité à nettoyer plusieurs surfaces comme les sols durs ou les moquettes, il peut faire disparaître les bactéries et saletés sans détergent. Il offre un mode d’utilisation assez simple et émet de la vapeur lorsqu’il est en contact avec la surface à nettoyer dans le but de l’assainir en profondeur. Malgré ses nombreux atouts, plusieurs se posent la question de savoir comment il fonctionne réellement. À cet effet, voici toutes les informations relatives au balai vapeur ainsi que les meilleures marques sur le marché.

Le balai vapeur : Utilité et autonomie

Le balai vapeur est un outil de nettoyage dont l’usage diffère de celui d’une serpillière. Il peut nettoyer les murs et les plafonds de votre maison. Mais c’est un appareil qui nettoie surtout les sols. Il enlève les souillures grâce à la vapeur contenue dans son sein. Il est capable de nettoyer les carreaux en céramique par exemple.

Une utilisation de qualité et écologique

Les balais vapeur sont très performants à cause de leurs capacités à enlever la poussière et de leurs facilités d’utilisation. Ces outils peuvent générer de la vapeur chaude à travers l’eau qui s’évapore à grande vitesse lorsqu’elle est en contact direct avec le sol. Les produits chimiques n’ont pas leur place dans la propreté de votre maison. En les utilisant, vous allez détruire certaines de vos surfaces tel que le granit ou le marbre.

Une autonomie à toute épreuve

Son autonomie dépend d’un appareil à un autre. Pour des balais vapeurs détenant un grand réservoir, la durée optimale peut être de 35 minutes. La taille du réservoir compte beaucoup. Cependant, la quantité d’eau dont dispose votre appareil est aussi un facteur de temps. Pour nettoyer des espaces petits, vous disposez d’un temps d’utilisation allant jusqu’à 20 minutes. Assurez-vous aussi d’utiliser un appareil plus grand si vous disposez de grands espaces.

Le balai vapeur plus efficace que le balai à poils

L’utilisation faite du balai à poils ou du balai vapeur permet de déterminer lequel est le plus efficace. Cette efficacité sera assez faible quand vous remplirez le seau seulement avec de l’eau pour le cas d’un balai à poils. Les taches indélébiles resteront une bête noire pour votre balai à poils. Même si la tache est nettoyée, elle ne disparaîtra pas totalement. Il est en de même si après votre nettoyage, vous passez sur le sol avec vos chaussures. La combinaison des produits avec l’eau, est ici la seule solution potable pouvant résoudre ce genre de problème et assurer un parfait ménage.

Pour un balai à vapeur, vous n’aurez pas ce genre de difficulté. En effet, il permet un nettoyage complet et efficace grâce à l’eau uniquement. Les moisissures difficiles à enlever ne seront plus un problème dans la mesure où la température de la vapeur est de minimum 100 °C. En mélangeant la température à l’humidité, alors vous pouvez dire au revoir aux taches indélébiles et à toute bactérie. Quelques secondes de passage suffisent à les faire disparaître totalement. Elle offre une efficacité bien au-delà de vos espérances.

balai vapeur

Le balai vapeur sans fil

Physiquement, le balai vapeur sans fil ressemble plus à un balai simple ou encore un aspirateur. Ce qui fait sa particularité est qu’il ne dépend pas de produits nettoyants avant de rendre propre votre intérieur. L’autonomie d’un tel appareil n’est pas un souci, car la serviette chaude dont il est doté lui permet de faire le nettoyage plus longtemps. Il existe cependant une grande variété de balais vapeur sans fil.

S’agissant du Balai vapeur sans fil portable

C’est un petit appareil transportable partout. Malgré sa taille compacte, il n’est pas moins l’un des outils de ménage les plus performants. Il permet de nettoyer facilement et peut être bien rangé en cas de non-utilisation. Il n’est pas pratique pour nettoyer sur de grandes superficies, mais il permet quand même d’enlever avec précision les petites taches de saleté présentes sur vos fenêtres par exemple. Vous pouvez également accéder aux petits recoins compliqués de la maison pour les rendre propres grâce à la portabilité de ce balai vapeur sans fil.

Pour le Balai vapeur sans fil classique

Ayant l’apparence d’un balai aspirateur, le balai vapeur sans fil classique détient une bonne capacité de nettoyage des sols. Il comporte un réservoir d’eau qui est relié à la poignée. Sa vapeur chaude se charge d’éliminer les bactéries et parasites qui se promènent sur votre sol. Son aspect vertical lui permet d’être simple d’utilisation. Les balais vapeur classiques sont des appareils que vous pouvez donc utiliser pour dépenser moins d’énergie.

Le Balai vapeur sans fil à cylindre

Souvent appelé balai vapeur sans fil à cartouche, ce type de balai dispose d’une grande taille qui est due au grand réservoir qui lui est attaché. Avec cette taille, ils ne peuvent malheureusement pas atteindre les endroits difficiles d’accès de votre intérieur. Notez cependant qu’il est très utile pour rendre votre maison propre et éliminer tous les éléments nuisibles. Il peut nettoyer les planchers, les tables et aussi suprenant soit-il, les rideaux de vos fenêtres.

Le Balai vapeur sans fil avancé

C’est un appareil qui dispose d’une grande capacité de fonctionnement. Adapté aux différents types de surfaces, il offre un nettoyage sec. En effet, il utilise différents niveaux de chaleur qui assez élevés. Cela fait que c’est seulement la vapeur qui fait le travail sans laisser de l’eau ou de l’humidité dans un endroit. Il est assimilable au balai vapeur sans fil à cylindre.

Appareil de nettoyage lié : le nettoyeur vapeur à main

Quelques marques de balai vapeur

Les balais vapeur sont des outils de propreté vraiment efficace. Leurs capacités à nettoyer les endroits votre maison avec simplicité montrent combien le monde évolue. Il existe donc une grande variété de produits de balai vapeur, plus performants les uns que les autres. En voici quelques exemples.

Le balai vapeur SC 3 Upright Easyfix

Ce type de balai vapeur est utile pour un nettoyage en profondeur de vos sols tel que le parquet, le tapis et le carrelage. Il n’utilise pas de produits chimiques, ce qui le rend vraiment spécial. Il dispose d’un témoin de chauffe LED qui vous alerte lorsque votre appareil est prêt pour être utilisé. Il offre aussi une autonomie illimitée à cause de son réservoir d’eau amovible. Il peut éradiquer jusqu’à 99,99 % des bactéries.

Le balai vapeur Vaporetto SV440

C’est un balai vapeur qui dispose d’une autonomie de 13 minutes due au fait qu’elle offre un réservoir amovible d’une grande capacité de 300 ml. C’est un outil qui est à la fois balai vapeur et nettoyeur vapeur à la main. La puissance de la vapeur, combinée à l’action abrasive de la brosse, fait qu’il peut nettoyer de manière efficace jusqu’à 15 types surfaces de sol. Il dispose également d’un distributeur de désodorisant laissant une atmosphère agréable.

Le balai vapeur FSMH13E5-QS

Cet outil est si puissant, qu’il dispose de 1300 watts d’énergie. Il peut produire de la vapeur allant jusqu’à 72 ° C. Il dispose d’un système de préchauffage qui permet une utilisation presque instantanée de l’outil. Il peut contenir près de 380 ml d’eau et dispose d’une autonomie d’à peu près 15 minutes. Son réservoir étant amovible, vous pouvez continuer à utiliser votre balai même à la charge. C’est donc un outil à la hauteur de vos attentes.

La différence avec un aspirateur balai vapeur et les meilleures marques de balai vapeur

La capacité de nettoyage entre ces deux types de balais marque une grande différence. En réalité, il dépend du débit de la pression. Voilà pourquoi l’aspirateur balai vapeur dépasse le balai vapeur en termes d’efficacité de nettoyage de votre carrelage par exemple. La maniabilité y est aussi pour quelque chose. C’est surtout sa légèreté qui lui offre cet atout contrairement à un aspirateur balai vapeur dont l’utilisation nécessite une roulette.

Le Bissel power Fresh Slim Steal

Par sa capacité énergétique de 1500 W, il est l’une des meilleures marques de balai vapeur. Il peut nettoyer plusieurs endroits comme les sanitaires, les grilles ou même les fours. Il pèse 2,8 Kg et détient une capacité de réservoir de 350 ml. C’est donc l’un des appareils les plus performants, adaptés pour votre parquet.

Le Polti SV420 Frescovapor

Il est un convertisseur de 2 en 1. Il dispose d’une capacité de nettoyage de votre appartement qui n’a rien à envier aux autres appareils. En effet, grâce à son autonomie illimitée et son réservoir d’eau qui se remplie automatique, il reste un nettoyeur performant. Les taches les plus difficiles disparaissent grâce à sa petite brosse qui se situe à l’arrière.

Le Kärcher SC1 Easy

Une autre marque de balai vapeur défie toute concurrence. Il s’agit du Kärcher SC1 Easy. Avec un poids du balai vapeur de 1,6 kg, il dispose d’une capacité de réservoir de 200 ml. La puissance du fix et kit sol est de 1200 W. Son éponge en microfibre lui permet de remplir parfaitement toutes les fonctions d’un balai vapeur très efficace.

Le produit à mettre dans un balai vapeur et la capacité de ce balai à abîmer le parquet

L’usage pratique d’un balai vapeur ne nécessite pas des produits chimiques. Il suffit d’ajouter de l’eau dans le réservoir de cette machine. Vérifiez quand même le taux de calcaire contenu dans l’eau. Un pourcentage assez élevé peut entraîner le dysfonctionnement de votre appareil. Testez également la dureté de l’eau avant utilisation, et cela, de façon régulière. Vous pouvez toujours faire recours à un adoucisseur d’eau pour diminuer le taux de calcaire.

Le balai vapeur peut abîmer votre parquet dans la mesure où celui-ci est caractérisé par sa non-fixation au sol. En effet, la pose du parquet s’effectue seulement par le biais d’un système de colle dans les rainures. Elle présente ainsi beaucoup de difficultés pour pouvoir utiliser le balai vapeur. Comme conséquence on peut remarquer le décollement du parement ou la surface du parquet qui gonfle.

Retour en haut