bouilloire filtrante
Electroménager

Une bouilloire filtrante : comment la choisir ?

4/5 - (1 vote)

Pourquoi filtrer son eau de robinet ?

La filtration de l’eau de robinet présente plusieurs avantages. Cette opération permet de débarrasser ce liquide naturel des déchets qu’il contient. Ces résidus peuvent être de la rouille ou du sable susceptibles de modifier le goût de l’eau. Ces impuretés apparaissent au cours de la circulation du liquide dans les canalisations du robinet.

Le filtrage permet aussi de diminuer la quantité de métaux poreux qui se dépose dans l’eau. Cela est nécessaire pour les anciennes constructions dont les canalisations sont en cuivre ou en plomb. La filtration de l’eau de robinet est par ailleurs nécessaire pour éliminer la présence de pesticides et de nitrate dans ce liquide. Ce type d’intervention est particulièrement recommandé dans les zones où l’agriculture intensive se pratique.

Dans ces régions, l’eau potable est exposée aux souillures et peut devenir un problème de santé publique. De même, vous devez filtrer l’eau de votre robinet pour empêcher la formation des tartres. Ainsi, vous pouvez utiliser durablement vos appareils électroménagers comme le lave vaisselle et mieux protéger le système de chauffage de votre habitation.

choisir une bouilloire filtrante

Les avantages d’une bouilloire filtrante

L’achat d’une bouilloire filtrante est bénéfique pour plusieurs raisons. Vous pouvez profiter de sa rapidité pour chauffer l’eau en peu de temps. Vous réalisez par la même occasion, une précieuse économie sur votre facture d’énergie. C’est également un équipement pratique dont l’installation ne nécessite pas beaucoup d’espaces.

Elle peut être placée simplement à proximité d’une prise. Par ailleurs, en choisissant une bouilloire électrique, vous avez la possibilité de profiter du confort d’utilisation qu’elle offre. Elle est équipée d’une poignée antidérapante qui vous protège contre la chaleur que produit l’eau bouillie.

Elle est également dotée d’une ouverture bien large qui permet de servir facilement l’eau à boire dans un récipient. Une bouilloire filtrante est par ailleurs, un appareil qui peut être utilisé en toute sécurité. Après l’ébullition de l’eau, elle s’arrête automatiquement et s’éteint. Les risques d’incendie et de détérioration de l’appareil sont ainsi quasi inexistants.

Comment filtrer le calcaire d’une bouilloire ?

Pour filtrer le calcaire de votre bouilloire, vous pouvez utiliser un détartrant comme l’acide nitrique. Pour ce faire, vous devez remplir l’appareil d’eau. Vous y ajoutez ensuite une petite quantité du produit. Il faut laisser le mélange faire son effet pendant 180 à 240 minutes. La bouilloire doit être ensuite bien rincée.

A lire : les meilleures théières à induction

L’appareil est ainsi débarrassé de ses dépôts de calcaire et vous pouvez l’utiliser à nouveau. Si la formation de tartres est légère, vous avez la possibilité de la frotter avec du citron. Vous pouvez aussi détartrer le calcaire de votre bouilloire avec du vinaigre. Vous ne devez utiliser que deux cuillerées à soupe de ce produit pour votre opération de nettoyage.

Elles doivent être mélangées avec un verre d’eau bouillie. Introduisez ce mélange dans la bouilloire et laissez reposer pendant environ 45 minutes. Videz ensuite l’appareil et emplissez-la d’eau froide. Faites le rinçage à plusieurs reprises et aérez la bouilloire si vous sentez toujours l’odeur du vinaigre.