Le sac de jardinage est un moyen pratique pour le port de tous les outils et les équipements nécessaires pour les travaux de jardinage. Sachets de graines, griffe ou n’importe quel élément peut être transporté grâce à ce sac. C’est un moyen fonctionnel et esthétique. Mais comment choisir son sac à déchets vert ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.
Pourquoi utiliser un sac pour les déchets verts ?
Depuis quelques années, les sacs de jardinage connaissent un certain succès. Utiliser un sac à déchets verts réduit l’impact sur l’environnement en empêchant de mélanger les déchets verts avec les autres déchets. Il est ainsi plus facile de traiter et de recycler les déchets verts, qui peuvent être valorisés sous forme de compost ou de paillis, ce qui permet de diminuer l’empreinte carbone.
Un sac à déchets verts vous aidera à maintenir la propreté et l’organisation de votre jardin. Il facilite le ramassage des feuilles mortes, de l’herbe tondue, des branches et d’autres déchets végétaux, et vous évite de les répandre dans le jardin.
Sac en toile de jute
Les sacs de collecte des déchets verts sont en fibre de jute naturelle et entièrement biodégradable. Ils sont robustes et durables et assurent une bonne oxygénation des déchets verts. Les sacs de jardin en jute sont parfaits pour stocker et transporter les feuilles et les petites branches.
Sacs en toile de coton
Faits de fibres naturelles de coton, ces sacs sont une option respectueuse de l’environnement par rapport aux sacs synthétiques. La toile de coton est robuste, réutilisable et lavable en machine. Ils sont adaptés au transport de déchets verts légers tels que les feuillages et les tontes de gazon.
Sac en polyéthylène pour déchets verts
Ils sont faits de matériaux synthétiques résistants et étanches. Légers et facilement maniables, ils sont appropriés pour le transport de différents types de déchets verts, comme l’herbe coupée, les feuilles et les branches. Néanmoins, les sacs en polyéthylène ne sont pas biodégradables, à l’inverse du sac en toile de jute.
Les critères pour choisir le sac de jardinage parfait
Un sac profond
La profondeur du sac est un atout, puisqu’elle peut limiter le nombre d’aller retour pour le vider. Plus le sac sera profond, plus il sera lourd à porter une fois rempli. Pensez à utiliser un chariot de jardinage pour les transporter sans effort.
Un sac résistant
Le sac de jardinage est caractérisé par une résistance contre les rayons UV. Un simple lavage au jet d’eau suffit pour entretenir un sac de jardinage. Vous pouvez le trouver facilement dans les sites de vente en ligne ou dans les magasins de bricolage et de jardinage.
Un sac de jardin durable
Le côté durable et écologique du sac peut être un argument de choix, surtout si vous êtes sensible à l’environnement. Les sacs de jardin en coton ou en jute seront les plus adaptés.
La présence de poignées ou d’anses
Incontournable pour un transport facile, chargement dans un camion ou chariot, les poignées doivent être résistantes et suffisamment larges pour une bonne prise en main. Elles peuvent être en tissu, ou avec une partie en plastique pour une prise plus large qui vous fera moins mal aux mains.
Un sac de jardin multifonctionnel
Le sac de jardinage permet aussi le transport des outils de jardinage et les déchets verts. Vous pouvez même trouver des sacs à gravats et à végétaux. Il est utile pour déplacer les fleurs surtout en moment de récolte.
Vous pouvez transporter les déchets recyclables grâce à un sac de jardinage multifonctions. Vous pouvez déplacer les articles en :
- Papier ;
- Plastique ;
- Verre ;
- Métal ;
- Carton.
Une petite étagère dans l’abri de jardin ou le fond de garage peut être parfaite pour ranger le sac de jardinage.