démonter une poignée de porte
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Quelles sont les astuces pour démonter une poignée de porte ?

4/5 - (1 vote)

Pour entrer ou sortir d’une pièce ou d’une maison, il faut nécessairement passer par une ou plusieurs portes. Celles-ci sont composées de différents éléments, dont les poignées qui permettent au passant de les tenir et d’enclencher le processus d’ouverture ou de fermeture. À ce titre, les poignées sont indispensables pour utiliser une porte. Elles sont très sollicitées au quotidien et peuvent présenter par moment des défaillances. Il est alors important de pouvoir les démonter pour une réparation ou un changement. Découvrez dans cet article comment démonter une poignée de porte.

Comment démonter une poignée de porte ?

Il n’est pas nécessaire de disposer de compétences particulières pour démonter une poignée de porte. Cependant, réussir une telle opération implique de suivre rigoureusement les instructions au risque de rencontrer des difficultés.

Préparer le matériel nécessaire pour le démontage de la poignée d’une porte

Pour démonter une poignée de porte, vous avez besoin de certains outils. Si vous êtes un as du bricolage, vous devez déjà disposer de ces éléments. Sinon, il faudra en acheter. Ce sont des outils peu cher sur le marché. Afin de réaliser cette tâche, vous aurez besoin de :

  • Un tournevis à bout cruciforme
  • Un tournevis plat
  • Une clé Allen
  • Une pince multiprise
  • Une perceuse-visseuse

Identifier le type de poignée à démonter

Le marché est doté d’une grande variété de poignées de porte et il est facile de s’y perdre. Il en existe différents types, formes, taille et proposés par différentes marques. Chaque type de poignée présente des caractéristiques différentes que vous devez avoir en tête avant de passer à l’action. Pouvoir distinguer une poignée vous permettra d’adopter les bons comportements lors du démontage et de vous faciliter la tâche.

Parmi les principaux modèles de poignées sur le marché, vous avez les poignées de porte à cache, qui possèdent des vis couvertes par une cache, ou les poignée avec une rosace. Vous avez aussi les poignées de décoration qui possèdent une plaque pouvant se fixer sur la serrure avec des vis. Également, il existe des poignées anciennes qui sont reliées via une tige carrée soutenue par des goupilles.

A lire : comment isoler une porte d’entrée

Comment changer une poignée de porte ?

Pour changer une poignée de porte dans le cas d’un dysfonctionnement ou de l’installation d’un nouveau modèle, il est indispensable de procéder d’abord au démontage. En effet, sans avoir démonté la poignée, vous ne pourrez pas effectuer la pose de la nouvelle. Cela implique donc de respecter rigoureusement les différentes indications précédemment citées, à savoir disposer du matériel adéquat et reconnaitre le type de poignée de porte. Vous avez par ailleurs aussi la possibilité de faire appel à un professionnel pour le changement si l’opération semble trop éprouvante.

Pour changer la poignée de porte, vous pouvez adopter le même modèle de poignée, ce qui implique de reproduire à l’envers le même processus employé lors du démontage. C’est l’option la plus facile pour faire un remplacement. Vous pouvez également opter pour un nouveau modèle, ce qui implique de devoir procéder à une installation proprement dite.

Comment démonter une poignée de porte ?

La méthode employée pour le démontage varie selon le type de poignée distingué au niveau de la porte. Pour réussir votre opération, vous devez donc maitriser la technique adaptée au type de poignée de votre porte.  

Démonter une poignée avec des vis apparentes

Pour démonter une poignée qui présente des vis apparentes sur la serrure, il est préconisé de commencer par les vis qui permettent de maintenir la poignée collée à la porte. Elles sont reliées entre elles et visibles de chaque côté de la serrure de la porte. Vous allez donc les enlever.

Puis, vous remarquerez un axe qui sert à garder la poignée fixe sur une tige carrée. Il faudra le dévisser avec une clé Allen ou un tournevis. Ensuite, vous pourrez retirer chaque plaque et chaque poignée sur les deux côtés avec les mains.

Démonter une poignée à cache

Vous allez utiliser un tournevis plat pour faire levier et retirer le cache de la poignée, ce qui révèlera les vis qui fixent la poignée contre la porte. À cette étape, faite attention de ne pas endommager le cache. Vous enlevez les vis une à une en dévissant d’abord la vis qui s’étend sur les deux côtés de la porte. Celle-ci permet de garder les deux poignées sur les deux côtés de la porte.

Certains modèles peuvent posséder deux vis relieuses. Une fois que ces dernières sont retirées, vous enlevez aussi les vis restantes avant de sortir les poignées. En cas de résistance, vous allez retirer l’axe qui fixe les poignées à la tige carrée.

Démonter une poignée ancienne fixée

Les poignées anciennes sont les plus faciles à démonter. Vous devez toutefois procéder avec soin. Pour le démontage, vous retirez chaque goupille à l’aide de la pince puis vous retirez chaque poignée sur les deux côtés du battant. Normalement, il n’y aura même pas à forcer pour le retrait.

En somme, le démontage d’une poignée de porte implique de suivre des directives précises. Il faut disposer des outils nécessaires et employer la méthode appropriée selon le type de poignée présent sur la porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.