Pose de lino sur carrelage : donnez un nouveau look à votre sol


Le lino est un revêtement de sol naturel très apprécié pour ces nombreuses propriétés. Il s’intègre parfaitement à différentes sortes de décorations et à l’avantage d’être facilement posé sur du carrelage existant. Le choix de lino apparaît donc comme une alternative pour effectuer une transformation de l’intérieur peu coûteuse et donner un nouveau look à votre sol déjà recouvert de carreaux. Ici, nous vous présentons les avantages de la pose de lino sur du carrelage et comment mener à bien cette rénovation de sol.

Avantages de poser du lino sur du carrelage

La pose de lino sur carrelage existant offre de nombreux avantages tant au niveau de la praticité que de l’organisation du budget. En premier lieu, le lino est reconnu comme un revêtement de sol résilient. C’est-à-dire qu’il présente une forte résistance au choc et a une très bonne durabilité dans le temps.

Cette solidité du lino est en partie due à la présence d’huile de lin dans sa composition. Lorsqu’il est posé sur du carrelage, ce dernier lui sert de socle solide et permet de conserver le plus longtemps possible l’huile de lin. En outre, le lino est plus doux et plus chaud au toucher, ce qui le rend agréable, surtout en hiver.

Sur le plan financier, la pose de lino par-dessus le carrelage permet de réduire les coûts liés aux travaux de retrait des carreaux. Vous n’aurez donc pas à payer de main-d’œuvre supplémentaire pour l’exécution des travaux. De plus, le linoléum est un revêtement de sol abordable à l’achat, comparativement à bien d’autres.

Pour ce qui est de l’esthétique, le lino se décline en plusieurs variétés de couleurs et de motifs qui s’adaptent à différentes décorations d’intérieurs. Lorsqu’il est bien posé, il prend la forme des lignes du carrelage.

Étapes pour préparer le carrelage avant la pose du lino

Avant de commencer les travaux de pose du lino sur du carrelage existant, il faut procéder à une série de vérifications et réaliser les actions de préparation de la surface. L’objectif est de s’assurer de la qualité du support pour un résultat optimal.

Commencez par nettoyer proprement le carrelage en retirant les aspérités (saleté, poussière, résidu de produit chimique). Lessivez proprement le carrelage et laissez sécher. Contrôlez ensuite la planéité du sol en vous servant d’une règle de chantier de deux mètres. Vérifiez la présence d’éventuelles irrégularités sur les carreaux puis corrigez les écarts de niveau supérieur à 5 mm. Un produit de ragréage permettrait de combler les écarts et d’égaliser les niveaux pour optimiser l’adhérence du lino.

Appliquez ensuite une primaire d’adhérence pour réguler la porosité du carrelage. Elle doit être spécifiquement adaptée au support carreaux tout en facilitant davantage l’adhérence du lino. Vous devez maintenant procéder à la planification de l’installation du linoléum en préparant la colle pour lino et les outils de pose.

Conseils pour réussir la pose de lino sur le carrelage

À présent que vous avez fini la préparation du support et réuni le matériel de travail, le moment est venu de poser du lino sur du carrelage. Les étapes de pose du lino se présentent comme suit. Commencez par prendre les mesures exactes de la pièce en vue de procéder à la découpe du lino pour limiter les pertes de matériaux. Les coupes doivent être franches et les bords doivent être bien ajustés. Entamez l’installation de lino en prenant soin de bien respecter les recommandations du fabricant. Passez la colle sur chaque mm² du support avant la pose du revêtement. Lissez parfaitement le lino pour ne pas piéger de bulles d’air sous la surface. Enfin, respecter le délai de repos du lino après la pose avant de vérifier si l’opération est réussie.

Entretien et recommandations pour un sol durable et esthétique

Le linoléum posé sur du carrelage existant est un revêtement de sol facile d’entretien. Il requiert un balayage ou le passage sous l’aspirateur pour retirer les aspérités. Pour enlever les taches, servez-vous d’un torchon humide ou d’une serpillière bien essorée. Veillez toutefois à ne jamais utiliser des produits nettoyants trop abrasifs. Ils contiennent des produits chimiques capables de détériorer au fil du temps l’huile de lin qui assure la protection du revêtement en surface. Au cas où vous auriez à faire avec une tâche difficile, le mélange du savon noir ou des cristaux de soude à l’eau fera l’affaire.

Pour conserver les attraits esthétiques du lino, utiliser des patins en feutre au niveau des pieds des meubles. Ceci servira à protéger le matériau contre les rayures. Passez de temps à autre de l’huile sur le lino pour le faire briller de tout son éclat. Surtout, éviter de l’installation dans les salles d’eau si vous souhaitez en profiter durablement. Le lino n’est pas un revêtement de sol pour pièces humides.

Retour en haut